21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 17:08

   

 

    Une boîte à lettres et une statue antique d'Hercule Farnèse, un bain pour oiseaux et une Ariane endormie sont traités de la même façon par Jeff Koons. Réalisées en plâtre blanc, légèrement plus grandes que les originaux, ces sculptures iconiques sont surmontées d'une boule réfléchissante (gazing ball) d'un bleu profond. Koons mets sur le même plan des objets quotidiens de la banlieue et des oeuvres d'art gréco-romaines en pierre ou en marbre. Les copies servent de socle à une boule miroir telle qu'on en trouve aux Etats-Unis dans les jardins et sur les pelouses des maisons américaines. Ces boules reflètent et déforment tout leur environnement ainsi que celui qui les regarde et s'y mire. 

 

 



Koons-Gazing-ball-Ariane-Beaubourg-4.jpgAriane endormie et boule réfléchissante, Jeff Koons 2013

Plâtre et verre, 112,7 x 238,4 x 93 cm. Edition de 3



 


     "Je pense aux gazing balls depuis longtemps. J'ai voulu montrer l'affirmation, la générosité, le sens de l'espace et la joie des sens que gazing balls symbolisent. La série est basée sur l'idée de transcendence. La réalisation de notre mortalité reste abstraite et de là nous sommes capables de concevoir le monde extérieur, la famille, la communauté et un plus vaste dialogue avec l'humanité au-delà du présent. La série des Gazing Balls est basé sur le regard du philosophe, commençant avec la  transcendence à travers les sens mais dirigeant notre vision vers l'éternel à travers la forme pure et les idées." 1


 

 

 

Koons-Gazing-ball-Hercule-Farnese-danseuse-Beaubourg.jpgHercule Farnèse et boule réfléchissante, Jeff Koons, 2013

Plâtre et verre, 326,4 x 170 x 123,5. Edition de 3

devant Ballerine, acier inoxydable au poli miroir, vernis transparent, 2000 - 2014

 


 

 

  Jeff Koons joue du contraste entre la simple perfection de la sphère brillante et la matité du plâtre révélant l'anatomie humaine et les effets de drapé. Il ne mentionne cependant pas que la rencontre de sculptures classiques et d'ornement de jardin est évidement comique. Comique comme Balloon Dog, la baudruche géante.

 

 

 


gazing-balls-de-jardin.jpgGazing Balls en acier pour décorer son jardin, en vente sur internet

 

 

 



    Comme toujours, Jeff Koons s'approprie des oeuvres populaires existantes et les recontextualise. Cette fois-ci il ne risque pas de procès de la part de Lysippe (4è siècle avant JC) et d'autres sculpteurs gréco-romains.


 

 

 

Koons-Gazing-ball-Hercule-Farnese-Beaubourg.jpg


 

 

    Délaissant le métal et la pierre, Koons choisit le plâtre, un matériau très souvent utilisé pour faire des copies de l'antique et aussi par les artiste modernes dont Picasso. Avec la boule bleue réfléchissante et déformante Koons instaure un dialogue avec ses propres oeuvres brillantes.



 

 

 

Koons-Gazing-ball-boite-a-lettres-Beaubourg.jpgGazing Ball (mailbox) 2013, Jeff Koons

Plâtre et verre, 188,6 x 61,9 x 105,4. Edition de 3

 

 

 



 

  Depuis les années 80, Jeff Koons utilise très souvent des surfaces réfléchissantes dans les séries "Luxury and degradation" ou "Celebration". Les Balloon dog, Balloon flower, Rabbit, Moon ou Hanging Heart renvoient notre image ou celle du plasticien narcissique.



 

 

 

Koons-Gazing-ball-Ariane-Beaubourg-9.jpgGazing Ball posée sur copie en plâtre d'Ariane endormie

 

 

 


 

the gravity of Duchamp, or that of the notion of appropriation, which permits everything to become a readymade via its re-presentation, re-contextualization, or re-purposing, the mainstay aesthetics of the early ‘80s. - See more at: http://www.artcritical.com/2014/09/10/saul-ostrow-on-jeff-koons/#sthash.eAguUh31.dpuf

 

 

      Les copies de sculptures antiques sont les premières de Jeff Koons représentant l'homme et la femme depuis la fameuse série avec la Cicciolina. A Beaubourg, le plasticien américain n'expose que trois Gazing Balls mais il en existe une vingtaine qui étaient exposées à New-York dans la galerie David Zwirner en juin 2013 mêlant l'histoire de l'art et la pop culture. Des sculptures iconiques de l'Antiquité: Vénus sortant du bain, Apollon Lykeios, Diane, Dionysos, Silène et Dionysos, le faune Barberini, le Torso du Belvèdère, un centaure. A côté partageant l'espace, un petit garçon banal, un bonhomme de neige gonflable, un bain pour oiseau et une bôite à lettres. Toutes oeuvres en plâtre surmontées d'une parfaite boule bleue réfléchissante que nous ne pouvons voir sans nous voir nous-mêmes.


 

 

 

Koons-Gazing-ball-Hercule-Farnese-boite-a-lettres-Beaubo.jpgHercule Farnèse et boule réfléchissante, boîte à lettres et boule réfléchissante, Beaubourg

 

 

 

    Les déesses, les dieux et les héros renvoient aux demi-dieux contemporains portraiturés par Jeff Koons: Louis XIV, aux icones pop comme Michael Jackson, Bob Hope, Buster Keaton et surtout Popeye aux muscles hypertrophiés, nouvel Hercule nourri aux épinards.


 

 

 

Koons-Beaubourg-Popeye.jpgPopeye, Jeff Koons, 2009 -2011, acier inoxydable au poli miroir, vernis transparent

198,1 X 131,4 x 71,1 cm. Edition de 3. Centre Pompidou


 

 


 

 

    Jeff Koons, roi du néo-pop, kitsch et controversé, rencontre un grand succès à Beaubourg. Il vaut mieux acheter son billet à l'avance.


 

 

 

Jeff Koons, la rétrospective

Exposition au centre Pompidou

Du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015

De 11h à 21h


Nocturnes jusqu’à 23h (dernière entrée à 22h) les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Ouverture anticipée à 10h les samedis et dimanches pour les adhérents et les visiteurs munis de billets


Mirrors and polished surfaces, his most recurrent motif, are in essence narcissistic, a product of someone who in all ways is watching himself. - See more at: http://www.artcritical.com/2014/09/10/saul-ostrow-on-jeff-koons/#sthash.eAguUh31.dpuf

 

 

 

 

Liens sur ce blog:


Balloon dog, sculpture iconique de Jeff Koons, bientôt à Beaubourg

Ushering in banality, un cochon à Versailles

Michael Jackson, éternellement jeune, immortalisé par Jeff Koons

Bear and the policeman de Jeff Koons

Rabbit de Jeff Koons

Split-rocker de Jeff Koons

Chainlink, la tortue et l'hippopotame de Jeff Koons

La locomotive suspendue de Jeff Koons bientôt à Los Angeles

La locomotive de Jeff Koons déraillera-t-elle avant d'être lancée?

La visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères
 
Rabbit, le lapin de Jeff Koons, à la parade de Macy's

L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles

 
Seize sculptures de Jeff Koons bientôt à Versailles


 

 

 

 

 

 

 

 

Palagret

art contemporain et appropriation

art rigolo

décembre 2014

 


 

 

 

 

Sources:

http://www.davidzwirner.com/exhibition/gazing-ball/


http://newyorkcity.eventful.com/events/jeff-koons-gazing-ball-/E0-001-057511345-8


 


 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires