Lilicopter, posé dans la salle 1830 de Versailles, est entouré de peintures héroïques célébrant les valeureux révolutionnaires des "Trente Glorieuses". Paré de plumes d'autruche roses, saumons et oranges, de brillants et de feuilles d'or, l'hélicoptère de Joana Vasconcelos est un pied de nez à cette noble assemblée où les femmes ne sont que de jolies perruches éperdues d'admiration pour ces mâles combattants.
Tableau célébrant les "Trente Glorieuses" et plumes roses du Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles
Aujourd'hui, Marie-Antoinette, qui aimait beaucoup les plumes d'autruche pour ses chapeaux, ne monterait pas dans un carosse mais plutôt dans un luxueux hélicoptère orné de fanfreluches. Un lilicopter qui conviendrait aussi à Lady Gaga et à ses excentricités. Un hélicoptère guerrier Bell ironiquement détourné. Avec ses pales couvertes de plumes, l'engin n'irait pas bien loin et la cabine de pilotage ressemble plus à un boudoir qu'à un habitacle technique.
Cabine de pilotage. Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles
Une sculpture d'art contemporain tout à fait incongrue à Versailles, ce qui en fait tout l'intérêt. Joana Vasconcelos présente des oeuvres pleines d'humour qui dynamitent l'esprit de sérieux de ce lieu de pouvoir. Des sculptures textiles tarabiscotées qui s'accordent à la décoration extravagante des appartements du Roi-Soleil.
Lilicopter de Joana Vasconcelos, salle 1830, Versailles
Tableau de 1830 et lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles
La salle 1830 de Versailles est dédiée à Louis-Philippe Duc d'Orléans qui à la faveur des journées révolutionnaires des "Trois Glorieuses" devint Louis-Philippe 1er, roi élu des Français. Les murs de la salle sont couverts de grandes peintures historiques célébrant ces journées héroïques. On n'y voit que des hommes. Les femmes sont reléguées au balcon, élégantes écervelées admirant les mâles guerriers qui font l'histoire.
Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles
Les Walkyries de Joana Vasconcelos, oeuvres de tissu tentaculaires, sont exposées dans la galerie des Batailles, des batailles pour la plupart oubliées. Les sculptures sont impressionnantes et une fois de plus très drôles dans ce lieu.
Femmes au balcon admirant les valeureux guerriers
"Joana Vasconcelos Versailles"
Château de Versailles, place d'Armes, 78 000, Versailles.
Du mardi au dimanche de 9 heures à 18 h 30 pour les grands appartements, de 8 heures à 20 h 30 pour le parc.
Entrée : 18 €.
Du 19 juin au 30 septembre 2012.
Plumes et feuilles d'or. Lilicopter de Joana Vasconcelos, Versailles
Liens sur ce blog:
Mary Poppins à Versailles, sculpture molle hallucinatoire de Joana Vasconcelos
Joana Vasconcelos, Valkyries tentaculaires dans la salle des batailles de Versailles
Joana Vasconcelos: la noiva (la mariée), un lustre d'une blancheur virginale exilé au 104
Joana Vasconcelos, contamination textile à Versailles en juin 2012
Palagret
art contemporain et patrimoine
photos en Creatives Commons
août 2012