Souffre, cire, phosphore et perles, l'univers de Jean-Michel Othoniel est coloré et ambigu. Dès 1988, Othoniel crée des objets curieux et énigmatiques avec du soufre: la mala suerte (soufre et fléchettes), l'anus vert (soufre et jade), la queue du massage (soufre et queue de faon) etc ...
la mala suerte, soufre et fléchettes, 1991, détail
My way, Jean-Michel Othoniel
L'ambivalence caractérise le travail d'Othoniel. Il joue avec la métamorphose des matières minérales et organiques, avec les mots des titres ( le trou de la sibylle, le seuil de la très longue peine, el ojo, l'âme moulée au cul ). L'hermaphrodite (1993) pose la question du genre et de l'indétermination sexuelle.
l'hermaphrodite et trois sculptures de cire et de soufre
My way, Jean-Michel Othoniel
A première vue, "Le bateau des larmes", est séduisant. Exposé sur un plan d'eau à la foire de Bâle en 2005, la sculpture renvoie à la terrible histoire des boat-people. Les joyeuses guirlandes de perles posées sur la fragile embarcation sont faites des larmes des immigrants. Ici le verre soufflé de Murano incarne la douleur mais exalte aussi l'espoir.
"La beauté n’existe pas sans sa part d’ombre. Si on veut parler du beau, il faut aussi parler du grotesque, des monstres, de la violence." Othoniel 1
Le bateau de larmes, 2007, Jean-Michel Othoniel
bateau, verre de Murano, métal
"Mon lit", un lit à baldaquin fait de perles colorées, ré-enchante le monde et propose un univers de conte de fée intime et monumental à la fois. Mais le lit au corps absent n'est-il pas aussi une cage, un piège qui aurait digéré la princesse endormie?
Comme pour le Kiosque des Noctambules, qui orne la bouche du métro Palais-Royal, Othoniel tisse une résille de métal argenté.
"mon lit", Jean-Michel Othoniel, 2003
La dernière section de l'exposition, "Physique de la poésie", est plus austère alliant démarche esthétique et formules mathématiques. Le boulier de 365 perles "Diary of happiness" (journal du bonheur) compte, ou conte, aussi bien les joies que les peines.
A côté, des bijoux démesurés (colliers, noeuds, lasso ou chapelets) sont suspendus ou dressés, fragiles et solides à la fois. Avec leurs perles sombres, ces oeuvres là sont moins clinquantes que les précédentes et leur surface polie renvoie l'image du visiteur.
Physique de la poésie
Noeuds et boulier en perles de verre de Murano
Jean-Michel Othoniel
"My Way" est inscrit en perles de couleurs à l'entrée de l'exposition en référence à la chanson de Frank Sinatra. La rétrospective de Jean-Michel Othoniel présente plus de quatre-vingt oeuvres en neuf espaces chronologiques.
Precious stonewall, Jean-Michel Othoniel
briques de verre soufflé et taillés en Inde, colliers de perles
Galerie des enfants, Beaubourg
Dans le forum, Jean-Michel Othoniel a conçu le Réel Merveilleux, une exposition-atelier pour les enfants. Les minuscules figurines du Petit théâtre de Peau d'Ane sont présentées sous cloche. Le Precious stonewall (le précieux mur de pierre 2010) est une monumentale tour de briques de verre soufflé. Des colliers de perles enserrent ou emprisonnent le précieux mur.
My way, Jean-Michel Othoniel
2 mars - 23 mai 2011, 11h00 - 21h00
Du mercredi au lundi
Centre Pompidou, Paris
Liens sur ce blog:
Le Kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel
Othoniel: lasso de perles, baroque et minimal à la fois
Les cathédrales de Roger Hiorns, sulfate de cuivre et carton
Interview de Jean-Michel Othoniel
Biographie de Jean-Michel Othoniel
Le travail du verre chez Jean-Michel Othoniel
Sources:
Dossier de presse
1- JDD