A Paris, cherchez les rares statues de femmes qui ne sont ni des allégories, ni des déesses ou des muses, ni des nus. Vous trouverez quelques reines au jardin du Luxembourg, des vierges au portail des églises, trois statues de Jeanne d'Arc mais peu d'autres femmes illustres.
Buste de Marie Curie et de Pierre Curie, Institut Curie, Paris
Les bustes de Pierre et Marie Curie sont à l'intérieur du jardin de l'Institut Curie, peu visibles. Après son élection, François Hollande rendit hommage à cette femme "immigrée".
Statue de George Sand, François-Léon Sicard, jardin du Luxembourg
Deux femmes écrivaines, George Sand et la Comtesse de Ségur sont honorées au jardin du Luxembourg, entourées de personnages célèbres majoritairement masculins. François-Léon Sicard représente George Sand dans une robe majestueuse de l'époque, elle qui aimait s'habiller en homme.
Buste de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, Jean Boucher, 1910
La Comtesse de Ségur n'a droit qu'à un modeste buste de Jean Boucher. Du haut de sa colonne elle nous regarde avec sévérité.
Monument à Sarah Bernhardt, François Sicard, 1926
Place du Général Catroux, la comédienne Sarah Bernhardt est entourée des trois Alexandre Dumas: le grand-père général métisse, le fils auteur des trois Mousquetaires et le petit fils auteur de la Dame aux Camélias qu'interprèta Sarah Bernhardt. François Sicard représente l'actrice vêtue de la toge de Phèdre, un de ses grands rôles.
Maria Deraisme, bronze de Louis-Ernest Barrias, 1898, Paris
Maria Deraismes est probablement la seule femme militante à avoir une statue à Paris. Libre-penseuse, féministe et anticléricale, elle se bat pour le droit des femmes et l'abolition de la prostitution. Sur le socle de sa statue on peut lire: "Maria Deraismes (1828 - 1894) philosophe, orateur éminent, femme de lettres, première présidente de la Société pour l'amélioration du sort de la femme et la revendication des ses droits"
« L’infériorité des femmes n’est pas un fait de la nature, nous le répétons, c’est une invention humaine, c’est une fiction sociale. » 1
La statue en l'honneur de Maria Deraisme fut fondu en 1943 par les Allemands pour récupérer le bronze nécessaire à l'effort de guerre. En 1983, la statue a été refondue et ré-érigée.
"Le peuple n'obtient que ce qu'il prend", Louise Michel, papier collé de Rue Meurt d'Art
Mais où est Louise Michel, héroïne de la Commune de Paris? A Levallois-Perret. A Paris il n'y a qu'une image collée de Rue Meurt d'art, un portrait qui a peut-être déjà disparu. Dans une bulle, la féministe nous dit: "Le peuple n'obtient que ce qu'il prend". Phrase exacte ou apocryphe? Rue Meurt d'Art n'est pas très fiable pour ses citations.
Cérès, déesse des moissons, bronze
Il reste encore beaucoup de travail pour établir l'égalité homme-femme dans la statuaire publique. Ce n'est pas anodin car toutes les sculptures masculines impriment dans l'imaginaire collectif l'idée de la supériorité du mâle. Les héroïnes mythologiques, les femmes nues et les Républiques, très nombreuses dans les rues de la ville, ne comptent pas; elles ne sont pas des femmes illustres auxquelles on peut dire: "aux grandes femmes, la patrie reconnaissante".
Liens sur ce blog:
Journée de la femme: poncifs des statues traditionnelles: la vertu, le foyer, l'enfant etc ...
Journée des femmes: Agnès Thurnauer réécrit l'histoire de l'art au féminin avec Annie Warhol
Vendanges de bronze, la fonte des statues pendant l'occupation allemande
Les statues des grands hommes dans l'espace public
Statues des hommes illustres, présence et absence
Des fers brisés par Musée Khômbol, un hommage au Général Alexandre Dumas, né esclave
Palagret
statues de femmes dans l'espace public
mars 2013