8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 13:41

  

 

    A Paris, cherchez les rares statues de femmes qui ne sont ni des allégories, ni des déesses ou des muses, ni des nus. Vous trouverez quelques reines au jardin du Luxembourg, des vierges au portail des églises, trois statues de Jeanne d'Arc mais peu d'autres femmes illustres.


 

 

statue-femme-Marie-Curie-Pierre-Curie.jpgBuste de Marie Curie et de Pierre Curie, Institut Curie, Paris

 

 

 

    Les bustes de Pierre et Marie Curie sont à l'intérieur du jardin de l'Institut Curie, peu visibles. Après son élection, François Hollande rendit hommage à cette femme "immigrée".

 

 

 

statue femme George Sand SicardStatue de George Sand, François-Léon Sicard, jardin du Luxembourg

 

 

 

 

    Deux femmes écrivaines, George Sand et la Comtesse de Ségur sont honorées au jardin du Luxembourg, entourées de personnages célèbres majoritairement masculins. François-Léon Sicard représente George Sand dans une robe majestueuse de l'époque, elle qui aimait s'habiller en homme.

 

 

 

statue femme Comtesse Ségur Boucher LuxembourgBuste de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, Jean Boucher, 1910

 

 

 

 

    La Comtesse de Ségur n'a droit qu'à un modeste buste de Jean Boucher. Du haut de sa colonne elle nous regarde avec sévérité.

 

 

 

statue femme Sarah BernardMonument à Sarah Bernhardt, François Sicard, 1926

 

 

 

 

   Place du Général Catroux, la comédienne Sarah Bernhardt est entourée des trois Alexandre Dumas: le grand-père général métisse, le fils auteur des trois Mousquetaires et le petit fils auteur de la Dame aux Camélias qu'interprèta Sarah Bernhardt. François Sicard représente l'actrice vêtue de la toge de Phèdre, un de ses grands rôles.


 

 

 

statue femme M. DeraismesMaria Deraisme, bronze de Louis-Ernest Barrias, 1898, Paris

 

 

 

 

   Maria Deraismes est probablement la seule femme militante à avoir une statue à Paris. Libre-penseuse, féministe et anticléricale, elle se bat pour le droit des femmes et l'abolition de la prostitution. Sur le socle de sa statue on peut lire: "Maria Deraismes (1828 - 1894) philosophe, orateur éminent, femme de lettres, première présidente de la Société pour l'amélioration du sort de la femme et la revendication des ses droits"

 

« L’infériorité des femmes n’est pas un fait de la nature, nous le répétons, c’est une invention humaine, c’est une fiction sociale. » 1

 

 

   La statue en l'honneur de Maria Deraisme fut fondu en 1943 par les Allemands pour récupérer le bronze nécessaire à l'effort de guerre. En 1983, la statue a été refondue et ré-érigée.


 

 

papier collé femme Louise Michel Rue Meurt d'Art"Le peuple n'obtient que ce qu'il prend", Louise Michel, papier collé de Rue Meurt d'Art

 

 

 

          Mais où est Louise Michel, héroïne de la Commune de Paris? A Levallois-Perret. A Paris il n'y a qu'une image collée de Rue Meurt d'art, un portrait qui a peut-être déjà disparu. Dans une bulle, la féministe nous dit: "Le peuple n'obtient que ce qu'il prend". Phrase exacte ou apocryphe? Rue Meurt d'Art n'est pas très fiable pour ses citations.


 

 

statue femme allégorie CéresCérès, déesse des moissons, bronze

 

 

 

 

   Il reste encore beaucoup de travail pour établir l'égalité homme-femme dans la statuaire publique. Ce n'est pas anodin car toutes les sculptures masculines impriment dans l'imaginaire collectif l'idée de la supériorité du mâle. Les héroïnes mythologiques, les femmes nues et les Républiques, très nombreuses dans les rues de la ville, ne comptent pas; elles ne sont pas des femmes illustres auxquelles on peut dire: "aux grandes femmes, la patrie reconnaissante". 

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Journée de la femme: poncifs des statues traditionnelles: la vertu, le foyer, l'enfant etc ...

Journée des femmes: Agnès Thurnauer réécrit l'histoire de l'art au féminin avec Annie Warhol

Vendanges de bronze, la fonte des statues pendant l'occupation allemande

Les statues des grands hommes dans l'espace public

Statues des hommes illustres, présence et absence

Des fers brisés par Musée Khômbol, un hommage au Général Alexandre Dumas, né esclave

 

 

 

 

Palagret

statues de femmes dans l'espace public

mars 2013

 

 

 

 

1- Maria Deraismes

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires