Les portraits de JR ne sont guère flatteurs mais, pour avoir leur poster, les volontaires ont fait la queue près de deux heures à Saint-Denis. De minute en minute, le photomaton géant de JR imprimait les images en noir et blanc, style photomaton. Des photomatons fantaisistes sur fond de pois noirs où les grimaces n'étaient pas interdites.

 

 

 

JR photomaton Saint-Denis groupePortraits de JR à Saint-Denis

Nous sommes tous dignes du Panthéon


 

 

   Il y avait foule sur le parvis de la basilique Saint-Denis, des parisiens et des étrangers venus exprès pour JR et des voisins venus faire photographier leurs enfants gratuitement. Les Dyonisiens repartaient le plus souvent avec leurs affiches roulées. Savaient-ils qu'ils allaient se retrouver sur la bâche de travaux du Panthéon à partir du 22 avril? Pas sûr. Les amateurs de street-art acceptaient de coller leur portrait sur le parvis. Du street-art collaboratif pour une gloire joyeusement éphémère. Deux assistants ont courageusement manié la colle et le balai jusqu'à la nuit, apposant une centaine de posters sur le sol.

 

 

 

JR photomaton Saint-Denis 4Camion photographique de JR et posters collés au sol à Saint-Denis

 

 

 

 

   Installation d'art contemporain ou street-art, la démarche de JR est internationale. En photographiant des anonymes des favelas de Rio, des banlieues africaines, de Jérusalem ou de Paris, JR nous dit que nous sommes tous importants. Non loin des tombeaux des Rois de France, les gens de peu existent aussi. Jeunes, vieux, beaux ou laids, nous irons tous au Panthéon et pas seulement les Grands Hommes ou les "Peoples" d'aujourd'hui.


 

 

 

JR photomaton Saint-Denis 7Portraits de JR à Saint-Denis

 

 

Video ici    

 

 

Dossier de presse:

"La restauration du Panthéon est l’un des plus grands chantiers d’Europe et son échafaudage autoporté monumental, une véritable prouesse technique.

 

 

 

JR photomaton Saint-Denis TRIOPortraits de JR à Saint-Denis

 

 

 

 

Le Centre des monuments nationaux a choisi de confier à l’artiste contemporain JR la création d’une œuvre participative inspirée du projet INSIDE OUT, porteur des valeurs universelles et humanistes incarnées par le Panthéon.

Pour réaliser cette œuvre qui investira la bâche de chantier recouvrant le tambour du monument, des portraits sont collectés dès aujourd’hui : en ligne via la rubrique PARTICIPEZ et dans huit monuments nationaux du mercredi 5 mars au samedi 29 mars grâce à l’itinérance du camion photographique de JR.

 

 

 

JR photomaton Saint-Denis rouleauPortraits de JR à Saint-Denis

 

 

 

 

   Les portraits qui représenteront le mieux la diversité du monde contemporain composeront une mosaïque visible de l’extérieur sur le tambour du dôme, et à l’intérieur sur certaines parties du monument. L’ambition est de pouvoir tous les intégrer à l’œuvre finale ! L’ensemble sera inauguré le 22 avril 2014."


 

 

 

JR photomaton Saint-Denis VENTPortraits de JR à Saint-Denis

 

 

 

 "INSIDE OUT est un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Depuis mars 2011, plus de 195 000 portraits ont été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays."


 

 

 

JR photomaton Saint-Denis portraitPortrait d'une jeune américaine à Saint-Denis devant le camion photographique de JR

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

JR au Panthéon: des anonymes, des grands hommes et des égéries nus

JR s'affiche à la BNF: un photomaton géant en trompe-l'oeil

 

JR, un photomaton géant à Beaubourg: faites vous tirer le portrait

JR tire votre portrait avec un photomaton géant à Beaubourg, vidéo

JR, Women are heroes, regards de femmes sur les quais de l'île Saint-Louis

Inside / Out à la galerie Perrotin: Portraits

 

 

 

 

Palagret

mars 2014

street-art et photographie

 



Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés