Si vous avez raté le photomaton géant de JR à Beaubourg cet été, il vous reste une chance de vous faire tirer le portrait. Dans le cadre de son exposition à la galerie Perrotin, JR continue son projet Inside / Out.
Oeil photographique de JR, façade de la galerie Perrotin
Après Arles, Tel-Aviv et Ramallah, JR a réinstallé sa cabine photographique à Paris. En quelques minutes vous obtenez un photomaton de la taille d'une affiche. Libre à vous de le coller sur un mur ou de le garder chez vous. Votre photo est alors publiée sur le site de JR qui accumule ainsi une étonnante galerie de portraits.
Photomaton de JR à la galerie Perrotin
Il y a moins de monde chez Perrotin qu'à Beaubourg et en semaine le matin ou l'après-midi, avec un peu de chance, vous ne ferez pas la queue.
Oeuvres de JR à la galerie Perrotin
Pour sa première exposition solo, Jr montre des photos de ses interventions autour du monde, des photos découpées collées sur toile, des collages, des affiches froissées et des videos. Un oeil géant orne la façade de la galerie.
Vieillards, oeuvres de JR à la galerie Perrotin
Regards froissés, oeuvres de JR à la galerie Perrotin
Regard caché, oeuvre de JR à la galerie Perrotin
JR "Encrages"
Du 19/11/2011 au 07/01/2012
Galerie Perrotin, 76, rue de Turenne, Paris 75003
Dans l'impasse Saint-Claude juste à côté, Takashi Murakami expose: "Homage to Yves Klein"
Du 20/10/2011 au 07/01/2012
Liens sur ce blog
JR, un photomaton géant à Beaubourg: faites vous tirer le portrait
JR, Women are heroes, regards de femmes sur les quais de l'île Saint-Louis
Inside / Out à la galerie Perrotin: Portraits
Palagret
décembre 2011
photographie
Dossier de presse:
"JR réalise des photographies souvent monumentales qui s’infiltrent dans le paysage urbain, portraits d’anonymes témoins du monde contemporain mais aussi mémoires des lieux : «Women are Heroes» notamment à Rio, Jaipur, Nairobi etc.(2008-2010) dont le film éponyme a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010 ; «The Wrinkles of the City» à Carthagène, Los Angeles etc. (2008-2011).
JR livre un art de l’action, affichant, sans y être invité, ses tirages surdimensionnés sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient ou des Etats-Unis, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans les favelas, au Brésil.
Art engageant, infiltrant, participatif, éphémère... Au-delà de tous les qualificatifs, JR invite à une réflexion en mettant en avant des héros anonymes, offrant ainsi au regard les visages d’une humanité multiple et unique.