27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 00:35

 

   Un portrait photographique sort lentement par la fente d'une boîte monumentale et tombe en virevoltant sur le sol du forum où JR a installé un photomaton géant. Pour Inside out, son dernier projet, le  jeune homme collecte les photos de volontaires et les invite à coller leur portrait sur les murs de la ville.


 

JR inside out Beaubourg portrait 4Une photo sort du photomaton

Inside Out, projet de JR

 

 

   Avant la photo, une assistante colle un bindi noir sur le front des sujets. Le bindi symbolise le troisième oeil, l'oeil de la connaissance, à l'emplacement du 6ème chakra. En Inde, les femmes mariées portent un bindi rouge au milieu du front. 


 

JR inside out Beaubourg photomaton 5Le photomaton et l'ascenseur au visage de femme

Inside Out, projet de JR

 

 

 

   La queue est longue devant le photomaton gratuit. Les gens patientent en regardant leurs devanciers ramasser leur photo qui tombe du haut de la cabine. Ils étalent le poster (1m x 1m50) sur le sol et le compare aux autres avant de le rouler soigneusement pour l'emporter et le coller, peut-être, à la vue de tous. Les personnes sont cadrées en bustede face, sans fantaisie, comme les photos peu flateuses des pièces d'identité. Le fond de pastilles noires dément cependant l'aspect officiel des portraits. 

 


 

 JR inside out Beaubourg photomaton 33433

Le photomaton et le rickshaw, Inside Out, projet de JR

 

 

 

   Au fond du forum, l'ascenseur est habillé d'une photo de JR, une femme aux yeux grands ouverts. En montant et en descendant, les cabines portant un oeil fermé se superposent aux yeux ouverts.



JR inside out Beaubourg portraitPortrait tombé du photomaton géant, installation de JR

 

 

 

JR inside out Beaubourg portrait 2Portrait tombé du photomaton géant, installation de JR

 

 

 

     Sur le côté du forum, des ouvertures en forme d'oeil laissent voir le salon Paris Delhi Bombay qui propose des journaux et des magazines indiens et la salle de télévision. En face, trois photomatons de taille normale tire le portrait des visiteurs dans une taille plus modeste.


 

JR-oeil-Beaubourg-2.jpgOeil percé de JR donnant sur le salon Paris Delhi Bombay

forum de Beaubourg


 

    Inside Out est un projet participatif et international. Si vous ne pouvez vous rendre à Beaubourg, vous pouvez participer au  projet  sur insideoutproject.net.  Envoyez votre photo, vous recevrez un poster quelque temps plus tard avec les instructions pour le coller dans la rue. Ainsi le monde deviendra une infinie galerie de portraits d'anonymes valant bien ceux des "people".

 

 

Main géante,"Women Are Heroes", installation de JR
Ile Saint-Louis

 


   Jr s'est fait connaître en collant des photos de femmes sur les murs des favelas de Rio ou des bidonvilles du Kenya, une réflexion sur l'identité. En octobre 2009, à partir de ses portraits pris au 28 mm qui déforment les visages, le jeune photographe réalisait un immense collage sur les quais et les ponts de l'île Saint-Louis à Paris.

 

    Tous ces portraits collectés constituent une formidable typologie des hommes et des femmes de cette terre. De même, Antony Gormley avec One & Other, la performance de Trafalgar square, réalisait un portrait video de l'Angleterre et de ses habitants.

 

 

 

 

JR, Inside Out

Dans le cadre de l’exposition Paris Delhi Bombay

jusqu'au 5 septembre 2011

Forum de Beaubourg

 

 

 

Liens sur ce blog:

JR à Saint-Denis, collecte de portraits pour le Panthéon

JR à Saint-Denis, des anonymes pour le Panthéon, vidéo

JR, Encrages à la galerie Perrotin et photomaton

JR, Women are heroes, regards de femmes sur les quais de l'île Saint-Louis

Le quatrième piédestal d'Antony Gormley, zoo humain à Trafalgar square

Street-art: pour Ella et Pitr, faites le malin et encadrez votre portrait

Paris Delhi Bombay, Subdoh Gupta, une caverne d'Ali Baba


 

 

 


Palagret

photographie

juin 2011

 


 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Photographie
commenter cet article

commentaires