Un portrait photographique sort lentement par la fente d'une boîte monumentale et tombe en virevoltant sur le sol du forum où JR a installé un photomaton géant. Pour Inside out, son dernier projet, le jeune homme collecte les photos de volontaires et les invite à coller leur portrait sur les murs de la ville.
Une photo sort du photomaton
Inside Out, projet de JR
Avant la photo, une assistante colle un bindi noir sur le front des sujets. Le bindi symbolise le troisième oeil, l'oeil de la connaissance, à l'emplacement du 6ème chakra. En Inde, les femmes mariées portent un bindi rouge au milieu du front.
Le photomaton et l'ascenseur au visage de femme
Inside Out, projet de JR
La queue est longue devant le photomaton gratuit. Les gens patientent en regardant leurs devanciers ramasser leur photo qui tombe du haut de la cabine. Ils étalent le poster (1m x 1m50) sur le sol et le compare aux autres avant de le rouler soigneusement pour l'emporter et le coller, peut-être, à la vue de tous. Les personnes sont cadrées en buste, de face, sans fantaisie, comme les photos peu flateuses des pièces d'identité. Le fond de pastilles noires dément cependant l'aspect officiel des portraits.
Le photomaton et le rickshaw, Inside Out, projet de JR
Au fond du forum, l'ascenseur est habillé d'une photo de JR, une femme aux yeux grands ouverts. En montant et en descendant, les cabines portant un oeil fermé se superposent aux yeux ouverts.
Portrait tombé du photomaton géant, installation de JR
Portrait tombé du photomaton géant, installation de JR
Sur le côté du forum, des ouvertures en forme d'oeil laissent voir le salon Paris Delhi Bombay qui propose des journaux et des magazines indiens et la salle de télévision. En face, trois photomatons de taille normale tire le portrait des visiteurs dans une taille plus modeste.
Oeil percé de JR donnant sur le salon Paris Delhi Bombay
forum de Beaubourg
Inside Out est un projet participatif et international. Si vous ne pouvez vous rendre à Beaubourg, vous pouvez participer au projet sur insideoutproject.net. Envoyez votre photo, vous recevrez un poster quelque temps plus tard avec les instructions pour le coller dans la rue. Ainsi le monde deviendra une infinie galerie de portraits d'anonymes valant bien ceux des "people".
Main géante,"Women Are Heroes", installation de JR
Ile Saint-Louis
Jr s'est fait connaître en collant des photos de femmes sur les murs des favelas de Rio ou des bidonvilles du Kenya, une réflexion sur l'identité. En octobre 2009, à partir de ses portraits pris au 28 mm qui déforment les visages, le jeune photographe réalisait un immense collage sur les quais et les ponts de l'île Saint-Louis à Paris.
Tous ces portraits collectés constituent une formidable typologie des hommes et des femmes de cette terre. De même, Antony Gormley avec One & Other, la performance de Trafalgar square, réalisait un portrait video de l'Angleterre et de ses habitants.
JR, Inside Out
Dans le cadre de l’exposition Paris Delhi Bombay
jusqu'au 5 septembre 2011
Forum de Beaubourg
Liens sur ce blog:
JR à Saint-Denis, collecte de portraits pour le Panthéon
JR à Saint-Denis, des anonymes pour le Panthéon, vidéo
JR, Encrages à la galerie Perrotin et photomaton
JR, Women are heroes, regards de femmes sur les quais de l'île Saint-Louis
Le quatrième piédestal d'Antony Gormley, zoo humain à Trafalgar square
Street-art: pour Ella et Pitr, faites le malin et encadrez votre portrait
Paris Delhi Bombay, Subdoh Gupta, une caverne d'Ali Baba
Palagret
photographie
juin 2011