Sur la piazza Beaubourg, Tadashi Kawamata surveille l'installation de ses huttes sur la façade du Centre Pompidou. Perchés sur une nacelle, des ouvriers accrochent des planches de bois brut à la structure extérieure du bâtiment de Piano et Rogers.
Hut de Tadashi Kawamata sur la façade de Beaubourg
Vue d'en bas la "hut" déjà posée ressemblent à un nid d'oiseaux psychotiques ou d'abeilles ayant trop abusé d'herbicide Monsanto.
Tadashi Kawamata surveille l'installation d'une hut sur la façade de Beaubourg
"La relation du bâtiment au vent m'a particulièrement inspiré; les huts s'accrochent à la structure comme si elles avaient été apportées par la vent. Le souffle semble avoir ramassé et entraîné papiers et cartons, les faisant s'envoler et venir se coller sur ce qu'ils rencontrent." déclare Tadashi Kawamata 1.
Tadashi Kawamata sur la piazza Beaubourg
Les planches attachées traduisent bien le mouvement de matériaux emportés par le vent. Il y aura six huts à l'extérieur en bois et trois en carton à l'intérieur accrochées au plafond du forum. Dans la Galerie des enfants, Kawamata a imaginé un espace tout en carton, Kawamata carton workshop, où les enfants pourront construire des maisons selon des règles élaborées par l'artiste.
Hut de Tadeshi Kawamata encore au sol
C'est la première fois qu'un artiste intervient sur la façade du centre Pompidou. Les huttes éphémères seront démontées à partir du 23 août.
Hut de Tadashi Kawamata en cours d'installation sur la façade de Beaubourg
Kawamata travaille à partir de modules simples fait de matériaux pauvres: cagettes, planches de bois brut, carton; il les accumule et les entasse pour créer des structures à la fragile complexité. Ses bizarres excroissances, installations éphémères, sont conçues en fonction des bâtiments (Reims, Versailles, Beaubourg) ou des paysages (Nantes, jardin des Tuileries) et nous conduisent à regarder autrement les lieux investis.
Hut de Tadashi Kawamata sur la façade de Beaubourg
Tadashi Kawamata est né en 1953, au Japon, sur l’île de Hokkaïdo. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Kawamata a travaillé en France à Reims, Evreux, Nantes, Versailles etc .... Professeur aux Beaux-Arts à Paris, artiste internationalement reconnu, il expose partout dans le monde.
Centre Pompidou à Beaubourg, Paris
10 avril au 23 août 2010
Tous les jours sauf le mardi
11h00 - 21h00
Liens sur ce blog:
Kawamata, des huttes au plafond du forum de Beaubourg
Kawamata à Versailles: une éphémère caverne faite de cagettes de bois
Kawamata et Alfred Janniot à la Cité de l'Immigration?
Kawamata à la Villette: collective folie, une folie de bric et de broc
Mike et Doug Starn, une forêt de bambou sur le toit du Met à New-York
Palagret
Photos prises le jeudi 8 avril 2010
art in situ
1- in Code couleur 7, Centre Pompidou