Après les huttes du plasticien japonais accrochées sur la façade du Centre Pompidou, voici les huttes du forum. Alors qu'à l'extérieur, les installations sont en bois brut, à l'intérieur, à l'abri de la pluie, Tadashi Kawamata utilise du carton.
"Huts" de Tadeshi Kawamata à Beaubourg
Les trois huttes sont coincées entre les tubulures bleues et grises du plafond du forum. Le carton, matériau pauvre et peu durable s'oppose au solide métal. Sans ouverture, ces étranges constructions précaires sont dysfonctionnelles. Elles ressemblent à des nids dans une caverne ou à d'improbables abris de SDF haut perchés.
"Huts" de Tadeshi Kawamata à Beaubourg
A mi-chemin entre architecture fantastique et sculpture in situ, les cahutes éphémères semblent vite assemblées; elles seront vite détruites. Leur intrusion dans l'espace du Forum modifie la perception que nous avons de ce lieu. Le bâtiment de Piano et Rogers est déjà assez fantaisiste avec ses structures apparentes colorées mais il est d'une rigoureuse géométrie. L'intervention de Kawamata en contredit l'ordre avec des excroissances sauvages qui semblent bricolées.
"Huts" de Tadashi Kawamata à Beaubourg
La visite du Forum est gratuite.
"Huts" de Tadashi Kawamata à Beaubourg
Tadashi Kawamata, Huts
Sur la façade du musée et dans le forum
Centre Pompidou à Beaubourg, Paris
10 avril au 23 août 2010
Tous les jours sauf le mardi
11h00 - 21h00
à suivre:
"Kawamata carton workshop" à la Galerie des enfants
Liens sur ce blog:
Kawamata, d'étranges nids accrochés à la façade de Beaubourg
Kawamata à Versailles: une éphémère caverne faite de cagettes de bois
Kawamata à la Villette: collective folie, une folie de bric et de broc
Palagret
art éphémère
avril 2010