5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 02:10

 

   On voit de nombreux vases décorés de tags et dessins dans l'exposition The political line dédiée à Keith Haring. Ces vases et certaines sculptures ont été réalisées en collaboration avec LA II, aka Angel Ortiz, un jeune graffitiste du Lower east side New-Yorkais.

 

 

 

Keith Haring political line vase TV 2Vase décoré de tags par Keith Haring et La II

 

 

 

 

   Dès les années 80 Keith Haring remarqua le travail d'un street-artist qui se révéla être un jeune garçon de 13 ans. A partir de leur rencontre Keith Haring et  LA II, aka Angel Ortiz, collaborèrent pendant près de six ans. Plus Keith Haring devient célèbre, plus LA II est oublié et nombre de ses oeuvres ont été exposées et vendues sous le seul nom de Keith Haring. Aujourd'hui Little Angel le partenaire silencieux (silent partner) de Keith Haring demande à être reconnu.

 

 

 

Keith Haring political line 3 vases décorés LA2Untitled, 1981-1982, vases de Keith Haring et La II

 

 

 

   Richard Hambleton, un ami de Keith Haring, déclare: " "LA II a appris à Keith à remplir les espaces blancs sur la toile et son art a alors atteint un nouveau niveau."

 

 


Keth Haring LA II affiche affiche avec les deux noms de Keith Haring et LA II

 

 

 

 

    On retrouve sur les vases toute l'iconographie de Keith Haring: le bébé rayonnant (radiant baby), le chien aboyant (barking dog), le serpent, l'écran de télévision, les silhouettes dansantes, l'intrication des dessins etc ...

 

 

 

Keith-Haring-political-line-Michel-Ange-30552.jpgBuste du David de Michel-Ange revisité par Keith Haring et La II

 

 

 

 

   Les vases de forme traditionnelle en terre cuite ou en fibre de verre sont couverts de tags très contemporains. Keith Haring et La II se moquent ainsi de la culture classique, comme avec le buste du David de Michel-Ange. Orné d'un entrelac de lignes noires sur fond rouge et de beaux cheveux verts la sculpture emblématique de l'art occidental devient comique.

 

 

 

Keith Haring political line vase TVUntitled, 1981, vase orné de dessins or de Keith Haring et La II

 

 


 

 

Dossier de presse:

Keith Haring, virtuose du dessin, a étudié à la School of Visual Arts à New York. Génie de la ligne, travailleur incessant et rapide, il a énormément produit, réalisant ses œuvres en écoutant de la musique. Il a utilisé de multiples supports et eu recours aux medias de son époque allant jusqu’à commercialiser des produits dérivés dans son célèbre Pop Shop à partir de 1985.

 

 

 

Keith Haring political line vase serpentUntitled, vase au serpent de Keith Haring et La II

 


 

Avec près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, - dont une quinzaine de grands formats seront exposés au CENTQUATRE, cette exposition est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste.

Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Il a été exposé avec Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren, dès la Documenta 7 en 1982 et dans des musées et biennales du monde entier.

 

 

 

Keith Haring political line vase décoré 3Untitled, vase de Keith Haring et La II

 

 

 

Les messages et les idées politiques qu’il a véhiculés ne constituent pas seulement une part de son héritage, mais ont considérablement influencé les artistes et la société. Ses « subway drawings » réalisés dans le métro, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement. Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring a multiplié les engagements tout au long de sa vie : très jeune, il était animé par une envie de transformer le monde.

 

 

 

Keith Haring political line 3 vases décorésUntitled, 1981-1982, vases de Keith Haring et La II

 

 

 

 

En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, il n’a cessé de lutter contre le racisme, toutes sortes d’injustice et de violence, notamment l’Apartheid en Afrique du sud, la menace nucléaire, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida (dont il est mort non sans avoir créé une fondation caritative au profit de la lutte contre la maladie). Le parcours de l’exposition rend compte de ses prises de position critiques.

 

 

 

 

Keith Haring, The political line

19 avril - 18 août 2013

Musée d'art moderne de la ville de Paris

 


 

 

Keith Haring political line vase décoré bébé 4Untitled, amphore de Keith Haring et La II

 

 

 

La non-reconnaissance de LA II

 

 

 

Liens sur ce blog:

Keith Haring, les dix commandements au 104

Keith Haring: Jésus, l'enfant rayonnant, à Saint-Eustache

 Keith Haring: un ballon à la parade de Thanksgiving à New-York

Palagret
août 2013
art contemporain


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires