14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 20:36

 

  L'Angélus de Millet est un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. Il représente deux paysans dans un champ de pommes de terre. Leurs outils de travail, la fourche, le panier sont posés sur la terre retournée. Ils s'arrêtent pour prier alors que sonne l'angélus au clocher voisin de Chailly en Bière. Cette scène simple et tranquille à la composition épurée a eu un succès énorme et elle a été maintes fois reproduite.


 

Angélus de Millet 1L'angélus de Millet, tapisserie amateur

 

 

   On retrouve cette image sur des plateaux, des assiettes, des foulards etc ...  Il n'est pas surprenant d'en trouver des copies plus ou moins fidèles dans les vide-greniers. Tapisserie, pastel ou peinture à l'huile, les paysans recueillis de Jean-François Millet se multiplient. Les couleurs varient mais l'attitude pieuse de l'homme et de la femme joignant leurs mains pour réciter l'angélus est toujours la même.

 


 

Angélus de Millet 2L'angélus de Millet, tableau encadré

 

 

   Dans la liturgie catholique, la cloche de l'Angélus sonne trois fois par jour, à six heures du matin, à midi et à 6 heures du soir. Le tableau semble se situer à la tombée du jour quand le ciel se colore de jaune et de rose.


 


Angélus de Millet 3
L'angélus de Millet, copie amateur

 

 

  Jean-François Millet (1814-1875) fait partie de l'école de Barbizon. il a peint son célèbre tableau vers 1857. La toile de 55,5 cm sur 66 cm est aujourd'hui exposée au musée d'Orsay à Paris.

 

 

Palagret

vide-grenier

novembre 2010

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Arts
commenter cet article

commentaires