Une nouvelle sorte de loft, de zoo humain, une attraction voyeuriste? Ici les participants sont des comédiens qui s'agitent pour qu'il se passe toujours quelque chose dans leur enclos de verre. On les voit mais on ne les entend pas. Les moments forts de ce théâtre du quotidien sont les toast qui sortent du grille-pain, l'insertion d'un dvd dans le lecteur ou un travail de couture.
Un enclos vitré, l'appart Ikea à Auber
Ikea a construit un appartement éphémère de 52 m2 à la station Auber où cinq colocataires séjournent pendant six jours. Derrière des parois vitrées, ils se réveillent, déjeunent, partent travailler ou restent à la maison. Ils vivent ainsi sous l'oeil curieux, ou maussade, des voyageurs.
Ikea a installé deux appartements, un espace habité par cinq comédiens qui se partagent deux chambres, une cuisine, une salle de bains et un salon avec canapé-lit.
Travaux de couture, l'appart Ikea à Auber
Le deuxième appartement est ouvert au public. Il est décoré avec les mêmes meubles et les même accessoires que ceux utilisés par les comédiens. Conçu avec l’agence de communication évènementielle ’Ubi Bene’, le but de l'opération est de permettre aux passants de juger les produits Ikea sur pièce.
Un enclos vitré, l'appart Ikea à Auber
Le showcase est bien situé puisque près de 250 000 personnes par jour transitent par Auber. Ikea a souvent recours au marketing évènementiel: les matelas de l'Olympia en 2010, les canapés dans le métro, les abri-bus salon etc ...
la chambre vide l'après-midi, l'appart Ikea à Auber
« L’appart IKEA – 54m2 d’idées à vivre »
Du 9 au 14 janvier 2012
RER Auber, salle de transit
Liens sur ce blog:
Ikea, un marketing alternatif: faites salon dans le métro parisien
Ikea, métro sur canapé, nouveauté et accoutumance
Autres liens:
Photo d'un abri-bus meublé Ikéa en Turquie
Les bibiothèques Billy d'Ikéa sur une plage australienne
Canapés Ikea dans le train au Japon
Palagret
street-marketing ou métro-marketing
janvier 2012