Ile au trésor ou caverne d'Ali Baba, les caves du musée Bourdelle recèlent des surprises. Des centaines de moules ayant servi à fondre les sculptures d'Antoine Bourdelle y sont entreposés sur le sol ou sur des étagères. Cette prodigieuse réserve ne se visite habituellement pas.
Plâtre du Monument de Montauban
L’Ile au trésor, 2010, installation in situ de Claude Lévêque
musée Bourdelle
Grâce à L’Ile au trésor, l'installation de Claude Lévêque, le visiteur peut enfin accéder au sous-sol du musée. Des tubes fluorescents voilés de mauve et des ampoules jaunes enveloppent ce cimetière de corps démembrés. Corps en creux ou pleins, morceaux de statues ou statues entières, l'atmosphère est émouvante.
L’Ile au trésor, 2010, installation in situ de Claude Lévêque
musée Bourdelle
De jeunes déesses, allégories de diverses vertus, se mêlent à de farouches guerriers aux muscles hypertrophiés ou à l'Héraklès bandant son arc. Ici et là un projecteur isole un détail, accentuant le relief. Un visage, une tête de cheval, une main, retrouve alors leur couleur blafarde.
L’Ile au trésor, 2010, installation in situ de Claude Lévêque
musée Bourdelle
La bande son est faite de cloches, de chocs et de chutes de statues. Les visiteurs tressautent et parlent à voix basse, comme dans un cimetière. L'accumulation des statues en morceaux, l'éclairage parcimonieux et les bruits contribuent à créer un sentiment d'oppression et de mystère.
L’Ile au trésor, 2010, installation in situ de Claude Lévêque
musée Bourdelle
Cave ou nécropole, ce n'est pas un lieu où l'on s'attarde. Cette île est pleine de trésors mais les visiteurs, d'abord curieux, ressentent un malaise et remontent vite à l'air libre. Le guide ne tient pas non plus à ce qu'ils s'attardent.
Héraklès, sculpture d'Antoine Bourdelle
au fond, Question 2010 de Christian Boltanski
Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent s'asseoir sur les chaises disposées par Christian Boltanski (Questions, 2010) à côté des imposantes sculptures de Bourdelle. Les chaises dépareillées murmurent de courtes phrases comme "Qu'as tu fais de ta vie?".
Deux installations in situ qui parlent du temps passé et des regrets.
vidéo à suivre
En mai fais ce qu'il te plaît !
Exposition collective:
Elisabeth BALLET, Christian BOLTANSKI, Richard DEACON, Hans-Peter FELDMANN, Ann Veronica JANSSENS, Jannis KOUNELLIS, Claude LEVEQUE, Jean-Luc MOULENE, Tania MOURAUD, ORLAN, Kees VISSER.
Du 16 mai au 19 septembre 2010
Musée Bourdelle
Paris 15ème
Liens sur ce blog:
Gloria Friedmann au musée Bourdelle: dérision et patriotisme
Claude Lévêque, un hymne à la joie et à la sieste aux Galeries Lafayette
Palagret
août 2010
art contemporain