Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant.
Voici deux papiers collés, paste up, citant Arthur Rimbaud. Collectés du côté des Abbesses, les images colorées, sans relief, montrent deux personnages: un homme blanc (rose) aux cheveux verts (le garçon aux cheveux verts?) et un homme noir.
Le Poète se fait voyant, Arthur Rimbaud, papier collé de ME
"Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, — et le suprême Savant — Car il arrive à l’inconnu ! Puisqu’il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu’aucun ! Il arrive à l’inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l’intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu’il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables : viendront d’autres horribles travailleurs ; ils commenceront par les horizons où l’autre s’est affaissé !"
Arthur Rimbaud, lettre du Voyant, à Paul Demeny, 15 mai 1871
Le Poète se fait voyant, Basquiat, papier collé de ME
L'homme noir aux cheveux tressés est probablement Jean-Michel Basquiat, le street-artist et peintre. Célèbre à 20 ans, mort d'une overdose à 27 ans, son destin fulgurant rappelle celui de Rimbaud, poète à 17 ans et mort à la poésie quelques années plus tard. Deux créateurs à l'extrème jeunesse qui se sont brûlés les ailes au feu de la poésie et du succès.
Le Poète se fait voyant, Arthur Rimbaud
papier collé de ME sous le panneau Défense d'afficher
Les deux papiers collés sont numérotés 4 et 5, il y en a peut-être d'autres, et sont signés ME Paris.
Youguie me signale que ME est la signature de Marlène Ehrhard.
Palagret
street-art
février 2011