A première vue, pour un profane, la croix de Lunas est curieuse. On croit y voir des symboles maçonniques ou révolutionnaires. Erreur, tous les symboles racontent la passion du Christ, évidemment.
La tunique du Christ et les dés, croix de mission de Lunas
La croix de mission de Lunas, fer forgé et tôle emboutie dorée
La croix se lit comme une bande-dessinée verticale. Tout en haut, un calice (rappel de l'eucharistie) entouré de rayons, posé sur un nuage stylisé. On y lit IHS, Jésus sauveur des hommes.
Le calice, croix de mission de Lunas
En dessous la couronne d'épines et le coeur de Jésus entourés de rayons. A gauche, l'aiguière avec laquelle Ponce-Pilate se lava les mains puis les trois clous qui crucifièrent Jésus.
aiguière, coeur, main et voile de Véronique, croix de mission de Lunas
Main, marteau et pince liés, croix de mission de Lunas
A droite du coeur, la main du garde qui gifla Jésus puis le marteau qui enfonça les clous à travers les mains et les pieds du crucifié et la tenaille qui enleva les clous.
La lance, le glaive, l'échelle, l'éponge, la bourse, croix de mission de Lunas
Sous le coeur on lit en descendant:
- le voile de Véronique portant l'empreinte du visage du Christ.
- un faisceau fait de la lance qui transperça le flanc du Christ, du glaive dont se servit Pierre pour trancher l'oreille du serviteur du Grand Prêtre, une branche d'hysope portant l'éponge qui humecta les lèvres du supplicié.
- L'échelle pour descendre le corps; une bourse de 30 deniers, prix de la trahison de Judas. La corde avec lequel le traître se pendit.
La colonne, le fouet, le roseau et le coq, croix de mission de Lunas
- La colonne où Jésus fut flagellé et le fouet, le roseau, sceptre dérisoire, qu'on lui donna. Au-dessus le coq, illustrant le reniement de Pierre.
- La tunique de Jésus et les dés avec lesquels les soldats la jouèrent.
- L'agneau, couché sur une bible, symbolise le sacrifice de Jesus, sa souffrance et sa résurrection.
Les dés, l'agneau pascal et la bible, croix de mission de Lunas
Ces 13 images racontent la Passion du Christ telle qu'elle est relatée dans les Evangiles. Elles sont en tôle emboutie dorée, collées sur le fer forgé et séparées par des motifs géométriques.
la croix de mission de Lunas
Après la révolution de 1789, l'Eglise catholique perdit de son influence; l'athéisme progressait. Pour enrayer son déclin dans les villes et les campagnes, tout au long du 19è siècle, l'Eglise envoya des missionnaires pour prêcher de nouveau l'évangile. A la fin de chaque mission une croix, dite croix de mission était érigée.
la croix de mission de Lunas
3,50 sur 1,60 mètres, socle de grès
La croix de mission de Lunas est assez inhabituelle avec ses illustrations. Le plus souvent, les croix de mission représentent le Christ crucifié ou simplement la croix.
Cette croix datant de 1837 fut plusieurs fois déplacée et se trouve actuellement à côté de la rivière, près du pont de l'église. Le fer et la tôle ont pris une couleur rouille. Seul le coeur a pris une teinte verte.
Lunas, Hérault
Liens sur ce blog:
Niches avec la statue de la Vierge et niches vides
Une vierge au serpent
Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
François Jauvion, des reliquaires peu orthodoxes
Palagret
Rites et croyance
juin 2011