26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 23:36
 
    Prévue pour être inaugurée en 2012, la fameuse locomotive suspendue à une grue de Jeff Koons est encore à l'étude. Estimé à 25 millions de dollars, le projet d'art public le plus cher du moment pourrait bien ne jamais sortir des bureaux d'études.

Projet de Jeff Koons pour le LACMA: locomotive suspendue à une grue

 

 ” Je n'avais pas vraiment d'idée et j'ai vu une grue dans un champ. Et je me suis dit, vous savez, la grue est une image très forte, c'est un magnifique ready-made. Ce serait bien d'en faire quelque chose. Et je suppose, à un niveau inconscient, c'est comme l'escalier d'un Led Zeppelin, vers le ciel ou quelque chose ... .” déclarait Jeff Koons lors de la présentation du projet.



   La locomotive de Jeff Koons a déjà été repoussée à 2015, après la crise financière qui touche durement les musées dépendant des donateurs privés. Le Lacma, Los Angeles County Museum of Art, a vu ses ressources diminuer et révise ses priorités. Il faut trouver des fonds non seulement pour construire la locomotive mais aussi pour assurer son entretien. En effet le jouet monumental de Jeff Koons, réplique grandeur nature d'une machine de 1943, devrait siffler, relâcher de la vapeur trois fois par jour tandis que les roues accélèrent et ralentissent. Il faut aussi étudier la résistance aux tremblements de terre, fréquents sur la faille de San Andrea proche de Los Angeles.

Dessin préparatoire du  "Train" de Jeff Koons devant le LACMA


   

    Pendant l'été, une véritable locomotive Baldwin longue de 36 mètres a été scannée en haute résolution, pièce par pièce, pour préparer les fichiers numériques qui serviront à fabriquer la sculpture. Koons a construit une machine à vapeur qui devrait être placée à l'intérieur de la locomotive factice. L'oeuvre de Jeff Koons, si elle est construite, pourra être vue comme le dernier coûteux caprice du roi du néo-pop mais aussi comme un monument au progrès technique qui a permis la conquête de l'Ouest. La locomotive originale, vieille de 65 ans, parcourait le mythique chemin de fer de Santa-Fé.

 


 

Une locomotive Baldwin, source

 

 

 

Liens sur ce blog:

La locomotive suspendue de Jeff Koons au Lacma, début

Le Train de Jeff Koons bientôt suspendu à New-York?

La visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères

Rabbit, le lapin de Jeff Koons, à la parade de Macy's


L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles


Seize sculptures de Jeff Koons à Versailles

 

Palagret

novembre 2009

 

Source: L.A Times

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires