8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 11:54

 

   Juste à côté de l'Opéra Garnier, l'Apple Store Opéra vient d'ouvrir dans un superbe bâtiment haussmannien datant de 1865. IL abritait autrefois une banque. Au dix-neuvième siècle, les banques en pleine expansion se faisaient construire des temples somptueux pour attirer la nouvelle bourgeoisie.


 Opera-Apple-store-2754.jpgL'atrium de l'Apple Store Opéra

 

    Aujourd'hui des banques font profil bas et cèdent leur luxueux siège social aux nouveaux maitres du monde, les concepteurs numériques. L'architecte Jean Jacques Ory a mené la réhabilitation du bâtiment classé en respectant son style Haussmannien.


 

Opera-Apple-store-2751.jpgL'atrium de l'Apple Store Opéra

 

   Le 294è Apple Store conserve les portes vitrées aux grilles ornementées, la verrière couvrant l'atrium, les piliers, la mezzanine et ses balustrades en fer forgé, le sol pavé de mosaïque, les lustres, les moulures. Tout ce vocabulaire architectural d'un autre siècle est un écrin parfait pour la haute technologie d'aujourd'hui. 


 Opera-Apple-store-Ipad.jpgIpads en accès libre à l'Apple Store Opéra

 

 

   Dans le lumineux atrium sont exposés les ordinateurs, les smart-phones, les Ipods et Ipads. Un set-up bar aide les néophytes. Au premier étage, de la mezzanine on a une vue plongeante sur les tables de bois où sont présentées les dernières innovations high tech. Il y a un Genius Bar (assistance et réparation) pour le grand public et une Business Briefing Room pour les professionnels. Au sous-sol, dans l'ancienne salle des coffres, les accessoires.


 Opera-Apple-store-Ipad-2.jpgApple Store Opéra

 

    Après Paris Opéra (1200m2), Paris Louvre Carrousel (700 m2) et Montpellier l'expansion d'Apple en France se poursuit. D'autres Apple Stores ouvriront bientôt à Lyon, Nice , Strasbourg, Vélizy (78) et dans d'autres boutiques parisiennes. La marque à la Pomme croque la France avec enthousiasme. La situation des revendeurs indépendants Apple va devenir difficile.


Opera-Apple-store-mur.jpgIphones et ordinateurs à l'Apple Store Opéra

 


 

Apple Store Opéra

12 Rue Halévy, 75009 Paris
01 44 83 42 00


 

Palagret

archéologie du quotidien

septembre 2010

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Architecture
commenter cet article

commentaires