26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 00:00

    Noël est une saison propice aux dinosaures; ces monstres révolus prospèrent sur nos écrans de télévision pendant les fêtes, rivalisant avec les bêtes sauvages et les artistes de cirque. Les paisibles diplodocus paissent nonchalamment au bord des marais, les monstres marins se dévorent au fond de l'océan et les tyrannosaures rex foncent la gueule ouverte vers le pauvre spectateur; frisson garanti.


Verne centre de la terre osDécouverte d'ossements de dinosaures, gravure d'Edouard Riou
Voyage au centre de la terre, Jules Verne


   Dans le téléfilm "Voyage au centre de la terre" (1999) d'après Jules Verne, un Treat Williams peu convaincant affronte des reptiles antédiluviens comme l’ichthyosaure et le plésiosaure dans un décor de carton-pâte fait de forêt de champignons et d'algues géantes. 


Verne Treat WilliamsAffiche du film "Voyage au centre de la terre"


      Depuis Jurassic Park et la 3D, la représentation des dinosaures est impressionante. Dans "Le monde perdu" (Stuart Orme 2001), d'après Conan Doyle, les stégosauresphorusrhacos et allosaures côtoient le Professeur Challenger (Bob Hoskin) et son équipe. Le Révérend Théo Kerr, joué par un Peter Falk hagard, essaye d'empêcher la découverte de ce monde figé à l'époque du Crétacé, juste avant l'extinction des dinosaures.


Verne centre terrecombat de dinosaures, gravure d'Edouard Riou
Voyage au centre de la terre, Jules Verne 


  Dans le téléfilm Dinotopia (Marco Brambilla 2002), les ptéranodons et les brachiosaures sont domestiqués et servent de monture aux hommes. 
 
  A côté des fictions qui exploitent le thème des mondes parallèles ou des failles spatio-temporelles peuplés d'un bestiaire impressionnant, les documentaires de la BBC proposent des reconstitutions très convaincantes des monstres préhistoriques. "Sur la terre des monstres disparus" ou "Sur la terre des géants" ont une grande exigence, tant visuelle que scientifique.

  Le Safari préhistorique (2009) de Nigel Marvel diffusé sur France 4 est plus amusant. Mêlant animation 3D et prises de vues réelles, la fiction documentaire présente le zoologiste anglais au milieu des monstres marins et terrestres. De l'Argentine au désert de Gobi ou dans les océans, il remonte le temps de 450 millions d’années. Volant en ULM à côté des ichtyosaures, taquinant un therizinosaure à la griffe géante sur la plage, nageant au milieu des nautiloïdes orthocères et des scorpions géants, dansant autour des liopleurodons et des mégalodons, ancêtres des requins, l'explorateur des temps révolus prend tous les risques pour approcher les mastodontes de plusieurs tonnes qui dévorent leur proie dans un bain de sang. Une mise en scène  sensationnaliste, critiquée par les érudits qui trouvent ce grand guignol inutile.


Dino Nigel MarvenNigel Marven poursuivi par des tyrannosaures gloutons
Safari préhistorique, BBC



    Pourquoi tant de dinosaures sur les petites lucarnes à Noël? Il y a presque autant de documentaires sur les grosse bêtes que de spectacles de cirque et bien plus que de revues déshabillées. Les dinosaures nous apportent le dépaysement d'un monde merveilleux, déréalisé, un spectacle grandiose, et des frissons qui, sans doute, selon les directeurs de la programmation télévisuelle participent à l'esprit de Noël!


Dinosaure sableDinosaures jouets de bain, à la plage


 
Liens sur ce blog:
Sarcosuchus imperator au Muséum d'Histoire Naturelle: une nouvelle dentition
Une mâchoire de requin carcharodon megalodon
Un mammouth aux enchères: paléontologie et cabinet de curiosités



Prochaines diffusion du Safari préhistorique sur France 4:
Monstres marins 1/5: Mercredi 30 décembre à 22h10
Les dents de la mort 2/5: Mercredi 30 décembre à 22h35
L'aquarium de l'enfer 3/5: Mercredi 30 décembre à 23h00 - Jeudi 31 décembre à 22h05
Griffes géantes 4/5: Jeudi 31 décembre à 22h30
Sur la terre des géants 5/5: samedi 26 décembre à 21h



Palagret
décembre 2009

cc.gif

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Cabinet de curiosités
commenter cet article

commentaires

wictoria 27/12/2009 21:07


mon fils de 6 ans adore les dinosaures, nous ne ratons pas les documentaires qui passent sur la 5 vers 20 heures certaines semaines, et je ne te racontes pas le nombre de livres qui traitent du
sujet !!!
Bonne fin d'années Marie-Catherine