25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 12:40

 

    La vénus des arts, une sculpture en tranches, constituée d'éléments hétéroclites en morceaux (cadre de tableau, bronze du Bénin, violoncelle), telle est la Vénus de Milo d'Arman, située rue Jacques Callot, non loin de l'école des Beaux-arts. 


 

 

 

Arman Vénus des artsLa Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,

Place Jacques Callot, Paris

 


  

 

   Le violoncelle s'intègre au corps de la déesse, sa tête prolonge l'avant-bras et sa courbe remplace la hanche, donnant un peu de sensualité à une sculpture si heurtée.

 

 

 

Arman Venus sculpture dosLa Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,

Place Jacques Callot, Paris


 

 

 

    Symbolisant la peinture, un cadre vide traverse le corps de la Vénus des arts. Le visage est celui de la Vénus de Milo mêlé à un visage d'un bronze du Bénin, art traditionnel africain et art moderne réunis.

 

 


 

Arman Vénus des arts 1La Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,

Place Jacques Callot, Paris

 

 

 

 

  Cette Vénus morcelée est faite de bric et de broc et pourtant cette accumulation ironique donne une impression d'unité.


 

 

 


Arman-Venus-des-arts-sculpture-palette.jpgLa Vénus des arts, statue antique découpée, palette de peintre, Arman, 1992

 

 

 

 

 

    Sur la place Jacques Callot, la Vénus des arts d'Arman est mal mis en valeur. Des vélos et des motos s'appuient sur le socle ou encombre le trottoir et il est difficile de tourner autour de la sculpture pour l'observer. Et bien sûr, comme pour beaucoup d'oeuvres dans l'espace public, il y a des tags sur le bronze. Un enclos protecteur serait utile.


 

 

 

Arman Venus sculpture faceLa Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,

Place Jacques Callot, Paris

 

 

 

   De nombreuses oeuvres d'Arman portent le titre de Vénus: des inclusions d'objets dans un mannequin transparent: la Vénus aux ongles rouges (1967), la Vénus aux blaireaux (1969), la Vénus aux dollars (1970). La Vénus aux petites cuillères (1998) est elle une sculpture transpercée de cuillères comme un Saint-Sébastien transpercé de flèches.



 

 

Arman-Venus-des-arts-sculpture-livres.jpgLa Vénus des arts, statue antique découpée,livres empilés, Arman, 1992


 

 

 

   Figure iconique de l'art occidental, archétype du nu féminin, la Vénus de Milo a été mise à mal par de nombreux plasticiens: les surréalistes comme Salvador Dali (la Vénus aux fourrures) ou René Magritte, Yves Klein avec une Vénus bleue, Pistoletto etc ...  Jeff Koons lui s'inspire de la Vénus de Willendorf, une figure préhistorique, pour la Vénus ballon.

 


 

 

 

 

 

Arman-Venus-des-arts-sculpture-visage.jpgLa Vénus des arts, statue antique découpée, visages imbriqués, Arman, 1992

 

 

 




Lien sur ce blog:

 Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en morceaux

 

 

 

Palagret

sculpture dans la ville

septembre 2014

 

 

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires