La vénus des arts, une sculpture en tranches, constituée d'éléments hétéroclites en morceaux (cadre de tableau, bronze du Bénin, violoncelle), telle est la Vénus de Milo d'Arman, située rue Jacques Callot, non loin de l'école des Beaux-arts.
La Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,
Place Jacques Callot, Paris
Le violoncelle s'intègre au corps de la déesse, sa tête prolonge l'avant-bras et sa courbe remplace la hanche, donnant un peu de sensualité à une sculpture si heurtée.
La Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,
Place Jacques Callot, Paris
Symbolisant la peinture, un cadre vide traverse le corps de la Vénus des arts. Le visage est celui de la Vénus de Milo mêlé à un visage d'un bronze du Bénin, art traditionnel africain et art moderne réunis.
La Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,
Place Jacques Callot, Paris
Cette Vénus morcelée est faite de bric et de broc et pourtant cette accumulation ironique donne une impression d'unité.
La Vénus des arts, statue antique découpée, palette de peintre, Arman, 1992
Sur la place Jacques Callot, la Vénus des arts d'Arman est mal mis en valeur. Des vélos et des motos s'appuient sur le socle ou encombre le trottoir et il est difficile de tourner autour de la sculpture pour l'observer. Et bien sûr, comme pour beaucoup d'oeuvres dans l'espace public, il y a des tags sur le bronze. Un enclos protecteur serait utile.
La Vénus des arts, statue antique découpée, instruments de musique et cadre de tableau, bronze patiné, Arman, 1992,
Place Jacques Callot, Paris
De nombreuses oeuvres d'Arman portent le titre de Vénus: des inclusions d'objets dans un mannequin transparent: la Vénus aux ongles rouges (1967), la Vénus aux blaireaux (1969), la Vénus aux dollars (1970). La Vénus aux petites cuillères (1998) est elle une sculpture transpercée de cuillères comme un Saint-Sébastien transpercé de flèches.
La Vénus des arts, statue antique découpée,livres empilés, Arman, 1992
Figure iconique de l'art occidental, archétype du nu féminin, la Vénus de Milo a été mise à mal par de nombreux plasticiens: les surréalistes comme Salvador Dali (la Vénus aux fourrures) ou René Magritte, Yves Klein avec une Vénus bleue, Pistoletto etc ... Jeff Koons lui s'inspire de la Vénus de Willendorf, une figure préhistorique, pour la Vénus ballon.
La Vénus des arts, statue antique découpée, visages imbriqués, Arman, 1992
Lien sur ce blog:
Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en morceaux
Palagret
sculpture dans la ville
septembre 2014