Un visage d'homme en forme de goutte nous toise du haut des murs montmartrois. C'est le dropman d'Ema. Le bonhomme n'a pas de corps et seule sa tête est découpée et collée sur le crépi ou les devantures des boutiques.
Homme mécontent à la tête pointue
papier collé d'Ema et tags à Montmartre
Sa coiffure noire en forme de bonnet pointu lui donne un drôle d'air et ses expressions vont de la colère au sourire léger. Son visage finement dessiné ressemble à celui de l'ancienne publicité Eclipse qu'on voyait sur les murs peints dans la première moitié du vingtième siècle.
Homme dubitatif à la tête pointue
papier collé blanc d'Ema et tags à Montmartre
Il y a plusieurs modèles de visage, avec ou sans cigarette, les cheveux bien lissés ou avec une mèche rebelle. Les couleurs des papiers collés (paste up) varient: blanc, jaune, bleu ou orange. Pour l'instant, pas de dropman géant repéré à Paris comme dans les rues de New-York ou de Beijing.
Trois papiers collés d'hommes à la tête pointue fumant à côté d'une grande cigarette
Ema, street-art à Montmartre
Clown triste ou Pierrot lunaire, le visage à la tête pointue n'est pas signé. Il côtoie souvent d'autres exemples de street-art, pochoirs et tags plus ou moins élaborés.
Homme souriant à la tête pointue
papier collé blanc et tags à Montmartre
Il y a beaucoup de visages d'hommes et de femmes dans le street-art mais on y voit toujours l'amorce du cou. L'absence totale de cou rend ce visage étrange, le réduisant à culbuto ou à une goutte d'où son surnom dropman.
Dropman d'Ema, papier collé bleu et tags à Montmartre
Ema est le pseudonyme de Florence Blanchard, une jeune femme peintre née à Montpellier qui, après 10 ans passé à Brooklyn, vit et travaille à Paris.
Homme souriant à la tête pointue, papier collé jaune à Montmartre
Dropman aux taches de rousseur et accroche coeur
papier collé jaune d'Ema et tags à Montmartre
Liens sur ce blog:
Un mur peint publicitaire Eclipse à Paris
Visages de femmes qui oscillent
Autres photos sur le blog d'Ema
Palagret
street-art
mars 2011