La mort hurlante mange aussi au fast-food McDonald's. Sa bouche grande ouverte ne profère plus des imprécations et des cris horrifiques mais s'apprête à enfourner un Big Mac. Certains trouveront ça encore plus glaçant que le serial-killer du film Scream qui a popularisé ce déguisement.
Le serial-killer de Scream mange au McDo. Venez comme vous êtes
Affiche publicitaire McDonald's
Le masque blanc d'Halloween est inspiré du Cri, le tableau d'Edvard Munch, où un homme en proie à la terreur hurle.
Le serial-killer de Scream mange au McDo
Affiche publicitaire McDonald's sur un abri-bus à Paris
Derrière la Mort, une jeune femme téléphone. Le personnage macabre, bien qu'intemporel, a lui aussi un téléphone ouvert posé près de son plateau. Comme les inspecteurs de police et les Experts des feuilletons télévisés, la Mort est sur le qui-vive. il y a toujours une vie de glouton à aller faucher.
Le serial-killer de Scream mange au McDo
Affiche publicitaire McDonald's
L'année dernière, la campagne publicitaire de McDonald's présentait deux affiches inspirées de l'univers hollywoodien. L'une avec Dark Vador, attablé lui aussi à un table du restaurant rapide. L'autre avec King Kong tendant une main gigantesque vers une serveuse juste un peu tendue. Cette année, seule l'affiche de Scream se réfère au cinéma américain. Astérix est le héros bien français de la BD d'Uderzo et Goscinny. Cendrillon vient de l'imaginaire européen, une tradition orale fixée par les contes de Grimm et de Charles Perrault.
Le banquet d'Astérix, affiche publicitaire McDonald's
Astérix et tous les villageois de Petitbonum festoient. La scène rituelle qui clôt tous les albums d'Uderzo et Goscinny est situé au McDonald's du coin, en forêt. A l'extérieur, ficelé et bâillonné, le pauvre barde Assurancetourix est exclu de la fête, comme toujours.
Le banquet d'Astérix, affiche publicitaire McDonald's
Certains s'offusquent de voir Astérix et ses irréductibles gaulois faire de la publicité pour McDonald's. Comment oser utiliser un symbole de la francitude pour une campagne publicitaire de l'envahisseur américain! L'amateur de sanglier et cervoise serait-il un adepte du fast-food, des Big Mac, des frites en cornet et des milk-shake en gobelet? Sur l'affiche on ne voit pas ce que mangent les gaulois. On les voit seulement rire et chanter. Vont-ils perdre leur âme et leur identité française, se laisser coloniser par la mal-bouffe?
Rappelons que le France est un des pays où les McDo prospèrent le mieux avec plus d'un millier de restaurants et un million de consommateurs par jour.
Albert Uderzo a donné son accord pour l'utilisation de son personnage et le dessin a été réalisé dans son studio. Astérix survivra à cet outrage.
Cendrillon commande au drive-in
Affiche publicitaire McDonald's
Cendrillon ressemble plus à une fashion-victim qu'au chaste personnage de Disney. La jeune femme attend son mac au comptoir du drive-in. Il est déjà minuit et son carrosse est redevenu citrouille, les chevaux ne sont plus que des petites souris. La robe de bal de Cendrillon part en lambeaux à son grand désarroi. Le serveur de fast-food est stupéfait avec une expression digne des chromos de Norman Rockwell. Ici le "venez comme vous êtes" est ambigu puisque Cendrillon est représentée dans une phase de transformation.
Cendrillon commande son Big Mac au drive-in
Affiche publicitaire McDonald's
La campagne d'affichage est une réalisation de l’agence Euro RSCG avec le photographe Vincent Dixon.
L'année prochaine McDo nous invitera peut-être à venir déguster ses hamburgers avec un personnage mi Docteur Jekyll, mi Mister Hyde. Ou un super-héros (Batman - Superman - Catwoman) à moitié costumés. Ou Peau d'âne. Avec les héros de cinéma et les personnages littéraires, McDonald's peut décliner son slogan jusqu'au quatrième millénaire.
Liens sur ce blog:
Dark Vador est parmi nous, publicité McDo
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Quick et Star Wars: Yoda, Dark Maul, Dark Vador, combat de hamburgers
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Palagret
archéologie du quotidien
août 2010