25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 18:25

 

   Après l'exposition du canard géant de Florentijn Hofman (16,5 mètres de haut) dans le port Victoria de Hong-Kong, de nombreux canards monstrueux ont éclos en Chine. Très appréciée du public, d'autres villes ont voulu avoir leur attraction, au grand déplaisir du plasticien hollandais Florentijn Hofman et des officiels chinois.

 

 

 

rubber duck Hofman HK 3Le canard géant de Florentijn Hofman attire les touristes dans la baie de Hong-Kong

 

 

 

 

   Les villes de Hangzhou, Wuhan et Tianjin, ont installé des canards gonflables (巨型橡皮鸭) lors de fêtes commerciales ou populaires pour attirer les touristes. Le People's Dailyun des principaux journaux chinois proche du parti communiste, condamne ces imitations qui "pervertissent le message de Florentijn Hofman" car le canard de bain incarne les souvenirs d'enfance et est anti-commercial. Les copies, souvent plus kitschs que l'original, n'ont rien de "créatif ni d'innovant".

 

 

 

Fake giant duck YuhanFaux canard géant imitant celui de Florentijn Hofman à Juhan

 

 

    Se moquant de la propriété intellectuelle ou du fair use, plusieurs usines chinoises s'approprient l'oeuvre de Florentijn Hofman. Elles fabriquent des canards géants à la demande. KK Inflatable peut même livrer de plus grands canards que ceux d'Hofman. Il suffit de les acheter sur Taobao, un site de e-commerce très important. Les prix varient de 2.800 yuans (350 euros) pour le plus petit jusqu'à 149.800 yuans (18.800 euros) pour un monstre de 20 mètres de haut.

 

 

 

Taobao rubber duckLe site internet  de Taobao

 

 

 

"Je dis toujours que je ne fabrique pas un grand objet mais que je fais le monde plus petit. En faisant un "Rubber Duck" géant, j'élimine les égos."  

 

 

       Certains artistes chinois contestent l'originalité du canard de Hofman puisqu'il est une simple copie d'un objet existant depuis plus d'un siècle. Leur argument ignore l'histoire de l'art moderne. Le porte-bouteille de Marcel Duchamp a montré la voie. En exposant un objet manufacturé comme un porte-bouteille (1914) ou un urinoir (fontaine 1917), Marcel Duchamp a établi que l'oeuvre d'art ne consistait pas seulement à créer une forme mais aussi à exposer un objet banal dans un musée ou une galerie.

 

 

 

Fake rubber duck Jiaxing Arc de TriompheFaux canard géant imitant celui de Florentijn Hofman à Jiaxing

 

 

 

 

    Depuis, de nombreux pop artistes ont suivi cette démarche comme Jeff Koons avec "Rabbitt" ou Bertrand Lavier avec Teddy (1994). Comme Hofman, Koons modifie la taille et la matière du lapin de Pâques. Lavier lui, avec l'ourson en peluche ou Giuletta la voiture accidentée (1993), expose tels quels des objets trouvés qui ont vécu; ils transmettent donc un message émouvant, loin du détachement de Duchamp.

 

 

 

Lavier expo Beaubourg 50482Giuletta, la voiture accidentée de Bertrand Lavier, 1993

 

 

 

 

   En 2006, un an avant la création de Hofman, un canard de baudruche géant fut installé devant un McDonal's à Rapid City lors de la traditionnelle course de canards de bain. Hofman a-t-il entendu parler de ce canard augmenté lorsqu'il a décidé d'agrandir un banal canard de bain en sculpture monumentale? 

 

    "J'ai fait les boutiques pendant des semaines pour trouver le canard de bain parfait et je l'ai trouvé. Il n'est pas nouveau, les canards de bain existent depuis longtemps mais le plus beau était fabriqué par la compagnie Tolo Toys" déclarait Hofman lors d'une conférence à Chengdu. Hofman n'avait pas demandé au fabricant de Hong-Kong l'autorisation de copier son canard de bain. Depuis, il a passé des accords avec le fabricant chinois pour des produits dérivés.

 

 

 

rubber duck Tolo ToysCanard de bain Tolo Toys, inspiration de Florentijn Hofman

 

 

 

 

   Florentijn Hofman a-t-il aussi entendu parler de la cargaison de canards de bain tombée dans l'océan en 1992 et a-t-il voulu rendre hommage à l'odyssée des jouets flottants sur les trois océans? Il ne le mentionne pas.

 

    Le canard géant échappe à son créateur, les imitations non autorisées vont continuer à se multiplier en Chine et ailleurs.  Déjà Oasis utilise son image dans la pub "L'attaque du canard géant".






 

 

L'attaque du canard géant, publicité chinoise pour Oasis

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Le canard géant de Florentijn Hofman en tournée mondiale

Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentin Hofman

     

 

Autres liens:

Photos du canard géant de Florentijn Hofman à Hong-Kong

Les faux canards géants en Chine

video du canard géant à Hong-Kong


 

 

Palagret

août 2013

art monumental pop

 

 

Sources:

in Global Times 

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans ART MONUMENTAL CONTEMPORAIN
commenter cet article

commentaires