24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 17:37

 

  Un canard migrateur

 

  De plus en plus ambitieux, l'innocent petit canard jaune veut toujours se faire aussi gros qu'un boeuf. Jouet de bain des tout-petits, le canard au bec rouge est devenu avec le hollandais Florentijn Hofman une des icônes monumentales de la sculpture contemporaine.

 

 

 

rubber duck Beijing afficheAffiche annonçant la venue du Canard géant de Florentijn Hofman à Pékin

 




"Le canard de bain ne connait pas les frontières ni la discrimination. Il n'a pas de sens politique. Le canard flottant est amical et il a une vertu thérapeutique: il peut soulager les tensions mondiales aussi bien que les définir. Le canard de bain est doux, amical et convient à tous les âges." 1

 

    Depuis 2007, le canard géant rubber duck (canard en caoutchouc ou plutôt plastique) a barboté dans l'eau de nombreuses villes (Amsterdam, Nuremberg, Osaka, Hiroshima, Sydney, Sao Paulo etc ...) du Brésil à l'Australie et jusqu'en France. On l'avait vu à Saint-Nazaire où il s'était piteusement dégonflé. 

 

 

 

Canard géant Florentijn Hofman Osaka by hetgalleryCanard géant de Florentijn Hofman à Osaka

 

 


 

   En mai 2013, le canard géant de 16,5 mètres de haut était à Hong-Kong. Un défi à cause des vents très forts qui balayent la baie. Malédiction, la sculpture gonflable s'est encore dégonflé dans les eaux du port Victoria le 2 mai. Les plaisanteries ont fusé. Etait-ce la grippe aviaire ou l'air très pollué de la baie? Les organisateurs ont expliqué que l'aplatissement était prévu, le canard était juste endormi  pour une simple opération de maintenance.

 

 

 

rubber duck HK dégonflé 2Canard géant de Florentijn Hofman gisant dégonflé dans la baie de Hong-Kong

 

 

 

   Il semble que le canard de Hong-Kong se soit réveillé. Il est maintenant en route pour Pittsburgh ... dans des caisses où il étalera ses plumes gonflables le 27 septembre.


 

 

 

rubber duck HK 4Le canard géant de Florentijn Hofman et les journalistes dans la baie de Hong-Kong

 

 

 

 

     En dépit de sa fragilité, le canard géant a été un énorme succès. Les hôteliers ont proposé des chambres avec vue sur la baudruche jaune, les tour-opérateurs ont inclus sa visite dans leur dépliant et des dizaines d'objets, du T-shirt au mug, ont été vendus. Les pâtissiers ont même fait des gâteaux en forme de canard.

 

 

 

 rubber duck Hofman HK 3Le canard géant de Florentijn Hofman attire les touristes dans la baie de Hong-Kong

 

 

 

 

    Pour la semaine du design (BDW) de Beijing (Pékin), du 16 septembre au 17 octobre 2013, Florentijn Hofman a conçu un nouveau canard encore plus grand. Des rumeurs désignaient le lac Kunming du Palais d'été comme lieu d'amerrissage. Les officiels ont démenti qu'une oeuvre pop de cette taille puisse s'installer dans un lieu historique du XVIIè siècle. Dommage, le Puppy de Jeff Koons dans le parterre de l'Orangerie à Versailles avait grande allure! Pourquoi pas un monumental canard jaune au "jardin de la clarté parfaite"? En attendant, le lieu pékinois reste un mystère. On sait seulement que le canard géant de Beijing sera plus grand que celui de Hong-Kong, rivalité oblige.

 

 

 

Palaais-d-e-te--Pe-kin.jpgBateau de marbre du Palais d'été à Beijing


 


"Ne prenez pas la vie ou l'espace urbain comme allant de soi. Vous empruntez chaque jour le même chemin pour aller travailler mais regardez autour de vous et n'allez pas si vite." 2


 

 

Fake rubber duck Jiaxing Arc de TriompheFaux canard géant et faux Arc de Triomphe parisien à Jiaxing


 

 

    Un autre canard gonflable de 18 mètres de haut va s'établir à Taïwan. Le conseiller de Kaohsiung, Tsai Chin-yen (蔡金晏), déclare: J'espère que les gens vont ralentir près de la Love river et apprécier la vue du canard entre Love Pier (真愛碼頭) et Glory Pier (光榮碼頭). L'oeuvre de Florentijn Hofman a trouvé une résidence permanente à Taïwan mais la baudruche sera-t-elle assez solide pour résister longtemps aux intempéries?

 

 

Rubber-duck-HK-by-See-ming-lee.jpgLe canard géant de Florentijn Hofman dans le port de Hong-Kong

photo See-ming-lee

 

 


    Profitant de la popularité du gigantesque canard gonflable hollandais, des faux canards géants sont apparus dans plusieurs villes chinoises (Wuhan, Tianjin, Shenzhen, Hangzhou) au grand déplaisir de Florentijn Hofman qui n'apprécie pas d'être copié.

 

 


 

 Hofman lapin géant by FaceMePLS 1977Lapin géant de 12 mètres de haut à Nijmegen, Florentijn Hofman 2012

béton, sable, métal, bois, peinture

 

 

 

 

 

   Le plasticien hollandais, 36 ans, a créé de nombreuses installations urbaines amusantes, temporaires ou pérennes. Son bestiaire géant comprend  un corbeau (6 m), trois caniches (6 m), un lapin (12 m), une grenouille (10 m), un ours (11 mètres) portant un oreiller, un rat musqué (12m), des limaces, des fruits pourrissants butinés par des guêpes, trois pianos géants abandonnés sur le rivage etc .... Florentijn Hofman réalise parfois des oeuvres avec l'aide du public comme la gigantesque mouche morte de Mexico posée sur un toit, Max le chien (25 m) ou le gros singe de Sao Paulo. Toutes sculptures monumentales réalisées en divers matériaux: baudruche, tissu, béton, sac plastiques, cageots, coquilles d'oeuf, tongs. 

 

 

 

   Florentijn Hofman est cependant le plus connu pour ses canards géants gonflables qui font le tour du monde.

 


 

Liens sur ce blog:

Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentin Hofman

     

 

Lien:

Photos du canard géant de Florentijn Hofman à Hong-Kong

Les faux canards géants en Chine

video du canard géant à Hong-Kong

 

 

Palagret

août 2013

art monumental pop

 

 

mots clés:

Florentijn Hofman, rubber duck Taïwan, rubber duck Hong-Kong, rubber duck Beijing, Inflatable rubber duck, baudruche, art gonflable, art monumental, art pop, canard géant, canard gonflable

 

Sources:

1- site de Florentijn

2- in Telegraph

 


 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans ART MONUMENTAL CONTEMPORAIN
commenter cet article

commentaires