23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 13:29

  

 

   Le canard gonflable géant de l'artiste hollandais Florentijn Hofman a bien des malheurs. Ce jouet de bain survitaminé s'est déjà dégonflé dans plusieurs villes ( Nantes, Kaohsiung, Taoyuan etc ...) où il était en tournée mondiale. Le 31 décembre 2013, il a explosé à Taïwan, vers midi. Un témoin a affirmé au journal Straits Times de Singapour qu'un aigle avait percé la baudruche avec ses serres. Une autre version accuse les employés d'avoir voulu regonfler le canard un peu trop vite.


 

 

Hofman canard Taïwan by Akira HsuCanard géant gonflable de Florentijn Hofman dans le port de Keelung à Taïwan

 

 

   

  Ce canard monumental est fragile. Parfois ses soigneurs le dégonfle volontairement pour le protéger des typhons et même des vents ou des pluies trop fortes.


 

 

Hofman duck in Taïwan nuitCanard géant gonflable de Florentijn Hofman dans le port de Keelung à Taïwan

 


    

    Comme dans tous les ports où il a séjourné, le canard de bain de Hofman suscite un énorme engouement. Haute de 18 mètres, la baudruche jaune poussin attire des milliers de touristes. On fabrique des jouets à son image alors que le canard de Hofman est déjà la copie agrandie d'un jouet de bain.


 

 

Hofman duck in Taïwan gâteauGâteau à l'effigie du Canard de Florentijn Hofman à Keelung

 

 

 

     On vend des gâteaux à son effigie et des boutiques se rebaptisent. Il y a aussi des faux canards géants dans plusieurs villes chinoises, des contrefaçons qui ennuient beaucoup le plasticien Florentijn Hofman. Mais comme Hofman a lui même copié un canard de bain sans en avoir les droits ...

 


 

 

Hofman duck in Taïwan afficheHappy Keelung, affiche

 

 

 

 

  Après sa mésaventure à Taïwan, le canard dégonflé a traversé le Pacifique et est arrivé à Los Angeles pour le Tall ship festival du 20 au 24 août. Restera-til gonflé ou d'autres malheurs l'attendent-il dans le port de San Diego?

 


 

 

Hofman canard géant L.ACanard géant gonflable de Florentijn Hofman  Los Angeles

 

 

 

   Oeuvre néo-pop d'art contemporain de Florentijn Hofman, le canard jaune est de plus en plus une attraction touristique et il fait des émules. BJ Price, un peintre australien, vient de réaliser une tortue géante en baudruche pour le port de Sydney.

 

 

 

 

Monty Python dead parrot by David Holt 2“This parrot is no more! It has ceased to be! It’s expired and gone to meet its maker! This is a late parrot! It’s a stiff!”

s'énervait John Cleese en essayant de se faire rembourser ce perroquet mort.

Perroquet bleu mort près du Tower bridge à Londres

 

 

 

 

      La chaîne de télévision UKTV Gold a fait réaliser un perroquet bleu géant en hommage au célèbre sketch des Monty Python qui remontaient sur scène en juillet à Londres. La sculpture de 15 mètres de long représente le perroquet sur le dos, les pattes raidis. Réalisé en fibre de verre par le sculpteur Iain Pendergast, le volatile repose près de Tower Bridge, sur la rive sud de la Tamise.


 

 

Hofman duck in Taïwan néonEnseigne à l'effigie du canard à Keelung, Taïwan

 

 

 

 

    Art contemporain, marketing ou attraction, les sculptures géantes gonflables (le Stonehenge de Jeremy Deller), en dur (l'araignée de Louise Bourgeois) ou en fleurs (le Puppy de Jeff Koons) se voient sur les parvis des musées, dans les parc d'attractions ou dans les fêtes sans qu'il soit toujours possible de leur attribuer un statut artistique. On attend toujours la locomotive géante de Jeff Koons.

 


 


 

Liens sur ce blog:

Le canard géant de Florentijn Hofman en tournée mondiale

Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentin Hofman

 

 

 

 

video de l'explosion du canard géant de Florentijn Hofman à Taïwan

 

 

 

 

Palagret

art monumental contemporain

août 2014


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans ART MONUMENTAL CONTEMPORAIN
commenter cet article

commentaires