21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 16:01

 

  Projeté au cinéma Le Colorado en 1971, Le mannequin défiguré (Crescendo) est un film d'horreur: Suzan, une étudiante en musicologie venue étudier les papiers d'un musicien décédé tombe amoureuse d'un jeune homme paralysé devenu fou de douleur à la mort de sa fiancée. Suzan la jeune innocente (Stéphanie Powers) découvre un mannequin sauvagement mutilé. Elle sera bientôt la proie d'un tueur armé d'une hache.

 

 

 

Mannequin-de-figure--2.jpgLe mannequin défiguré au cinéma Le Colorado, boulevard de Clichy, Paris

 

 

 

 

    Alan Gibson le réalisateur est un spécialiste des films d'horreur comme plusieurs Dracula et la Nuit du désir. Crescendo est un film de la Hammer Film Production, un thriller psychologique.



 

 

Mannequin-de-figure-.jpgLe mannequin défiguré au cinéma Le Colorado, boulevard de Clichy, Paris

 

 

 

 

   La façade du cinéma Colorado est décoré sur la gauche d'une toile peinte montrant un château hanté au clair de lune, une main griffue, un visage démoniaque, un arbre nu et une croix de cimetière faite d'os, symboles d'angoisse et de terreur. Au dessus de la porte, le titre du film en grand, sans nom d'acteurs ou de réalisateur. En dessous, des affiches traditionnelles sont apposées sur un mur orné d'un crâne. 

 


 

 

 

Bande-annonce de Crescendo, le mannequin défiguré

 

 

 

 

 

   Les clients de ce cinéma de quartier venaient voir des films qui font peur et les noms des réalisateurs et acteurs comptaient moins que des titres accrocheurs. Les scéances de nuit étaient encore plus propices aux frissons. Le thème du mannequin est très fréquent dans les films d'épouvante.


 

 

 

AFFICHE-LE-MANNEQUIN-DE-FIGURE-.jpgAffiche française du mannequin défiguré

 

 

 

 

 Le cinéma Le Colorado était situé au 80 boulevard de Clichy à Paris, près du quartier chaud de Pigalle. Il était spécialisé en films d'horreur puis plus tard en films pornographiques avant de disparaître pour laisser la place à un sex-shop.


 

 

 

mannequin-de-figure--plan-copie-1.jpgPlan du film Le mannequin défiguré

 

 

 

 

Lien sur ce blog:

Le visage des mannequins, du réalisme à la stylisation

 


 

Palagret

Cinémas disparus

janvier 2013

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans CROQUIS PARISIENS
commenter cet article

commentaires