Les boutiques de souvenirs regorgent d'innombrables bibelots ornés de maximes qui traitent du mariage et de la relation des hommes et des femmes. Sarcastiques, ces phrases sont l'expression d'une sagesse populaire bien évidemment sexiste. Voici un petit florilège.


 

 

bibelot humour mariage 3Il vaut mieux encore être marié que mort,

cendrier décoré d'une maxime sexiste

 

 

I -  "Il vaut mieux encore être marié que mort" exprime clairement ce que la sagesse populaire pensent du mariage. Un lien nécessaire mais un vrai boulet. Adieu la liberté.

 

   Cette citation est cependant détourné d'une pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, où elle n'a pas du tout le même sens. Scapin fait croire à Argante que son fils Sylvestre qui s'est marié sans son autorisation l'a fait sous la contrainte:

 

Scapin
Que vouliez−vous qu'il fît ? Il voit une jeune personne qui lui veut du bien (car il tient cela de vous, d'être aimé de toutes les femmes). Il la trouve charmante. Il lui rend des visites, lui conte des douceurs, soupire galamment, fait le passionné. Elle se rend à sa poursuite. Il pousse sa fortune. Le voilà surpris avec elle par ses parents, qui, la force à la main, le contraignent de l'épouser.

Silvestre, à part.
L'habile fourbe que voilà !

Scapin
Eussiez−vous voulu qu'il se fût laissé tuer ? Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.

 

Les Fourberies de Scapin, Acte I, scène IV

 


bibelot-humour-vide-grenier.jpgHumour sexiste et sagesse populaire au vide-grenier


 

 

 

  Dans la pièce de Molière, le mariage entre jeunes amoureux n'est pas présenté comme une punition mais comme un bonheur. Molière ne critique que les mariages forcés et promeut les mariages d'inclinaison, les mariages d'amour. Ce qui ne lui a d'ailleurs pas réussi.

 

     à suivre

 

 

Liens sur ce blog:

Les garçons naissent-ils dans les choux ? Education sexuelle au vide-grenier

 

Les mystères de la vie: les filles naissent-elles dans les roses?

Le bestiaire des vide-greniers 

Les vide-greniers du temps perdu

Vide-greniers sous la pluie de printemps en Languedoc

La saison des vide-greniers, horreurs kitsches et précieuses trouvailles

 

 

 

Palagret

septembre 2011

archéologie du quotidien

 

 

 


Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés