Un modeste mur peint survit sur la façade d'une maison de village. C'est un simple pochoir aux lettres blanches faisant la réclame du Petit Journal, un quotidien.

 

Petit Journal Languedoc mur peint 1Le Petit Journal, le mieux informé, six pages

mur peint du Languedoc

 

   Le Petit Journal fut fondé en 1863 à Paris par Moïse Polydore Millaud. En 1899 il atteint cinq millions de lecteurs mais son engagement partisan aux côtés des anti-dreyfusards fera baisser son tirage. En 1939, le Colonel de La Roque dirige Le Petit Journal. Homme de droite, il s'oppose au régime de Vichy et entre dans la Résistance en 1940.


Petit Journal Languedoc mur peint 2Le Petit Journal, le mieux informé, six pages

mur peint du Languedoc

 

 

   Sous l'occupation nazi, la censure et les restrictions d'encre et de papier obligent les journaux à ne publier qu'une seule page. Le dernier numéro du Petit Journal date du 26 août 1944, il tirait alors à moins de 100 000 exemplaires.

 

   Plusieurs murs peints du Petit Journal existent encore sur les vieilles façades. Les réclames datent au plus tard de 1944 et plus vraisemblablement d'avant la seconde guerre mondiale.


Laurens-affiche-Petit-Journal-7010.jpgAffiche du Petit Journal, l'info locale au quotidien

 

 

   Le titre "Le Petit Journal" a été repris par de petites publications locales mais aussi par Canal + avec "Le Petit Journal de Yann Barthès", un journal satirique, diffusé dans le Grand Journal.


 

Liens sur ce blog:

Les murs peints publicitaires


 

Les couvertures du Petit Journal Illustré

 


Palagret

archéologie du quotidien

Photos Palagret

décembre 2010

 

 

Source:

Réclames, Robert Pichery, 1994, éditions J-P Barthélémy, 

 


 

 

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés