2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 13:32

 

   Les grands musées ont besoin d'une identité forte, de logos, de symboles. Des études ont été faites pour que le rhinocéros rouge de Xavier Veilhan devienne la mascotte du Musée National d'Art Moderne de Beaubourg. Une petite reproduction du rhinocéros est actuellement en vente à la librairie du musée mais elle n'est pas vraiment mise en avant comme mascotte. 


rhinocéros Beaubourg Veilhan mascotteLe rhinocéros rouge de Xavier Veilhan, mascotte de Beaubourg?

 

   Bête monstrueuse, dangereuse, étrange avec sa carapace et ses deux cornes, le rhinocéros est représenté dès la préhistoire sur les parois des grottes. Il est présent dans les mosaïques romaines. A la Renaissance la gravure de Dürer a une grande influence sur toutes les représentations ultérieures bien que l'anatomie du rhinocéros y soit assez fantaisiste.

 

rhinocéros Beaubourg Veilhan 3Le rhinocéros rouge de Xavier Veilhan à Beaubourg

1999, résine, peinture polyester, vernis

 

rhinocéros DurerLe rhinocéros de Dürer, 1515, gravure

Il est doté d'une petite corne de licorne sur le cou

 

   Au dix-neuvième siècle la sculpture animalière devient plus réaliste. Pour l'exposition Universelle de 1878 à Paris, Henri Alfred Jacquemart réalise quatre statues monumentales dont trois (l'éléphant, le cheval et le rhinocéros) se trouvent aujourd'hui sur le parvis du Musée d'Orsay.

 

rhinocéros Orsay sculptureRhinocéros, Henri Alfred Jacquemart, bronze 1878

parvis du Musée d'Orsay

 

   Dans l'art contemporain, Salvador Dali livre ses propres versions dont le Rhinocéros habillé en dentelle (1958, Marbella). François-Xavier Lalanne, Niki de Saint-Phalle et Xavier Veilhan transforment l'animal à la carapace rugueuse en une sculpture lisse et colorée. Leur rhinocéros n'a plus rien de sauvage, il devient un oxymore visuel, force bestiale et forme douce.  

 

   Quand l'oeuvre de Xavier Veilhan était exposée à Beaubourg, les visiteurs ne pouvaient s'empêcher de la caresser tant la surface lisse et brillante les attirait. La sculpture, comme les peluches pour enfant qui transforment les animaux les plus dangereux en jouets rassurants, rend inoffensif le lourd rhinocéros rouge. Il peut alors devenir une légère mascotte, assez consensuelle pour ne pas effrayer les acheteurs de souvenirs culturels.

 

 

 

Liens sur ce blog:

Les architectes de Xavier Veilhan à Versailles

Xavier Veilhan, un carrosse violet figé en pleine course à Versailles
Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau


 

Palagret

art contemporain

décembre 2010

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires