L'agression publicitaire au XIXè siècle à Paris, un cri de Charles Garnier
"N’êtes-vous pas comme moi; ne vous sentez-vous pas offusqués par ces grandes pancartes industrielles qui s’étalent au milieu de nos rues, s’imposent à nos regards et nous gâtent tant de belles vues de notre cité ?"
L'affiche géante de Volvo s'étale sur l'Opéra de Paris, construit par Charles Garnier
"Peut-être serez-vous étonnés de cette question, tant pis alors : car déjà vous êtes contaminés par le milieu dans lequel vous vivez et le sentiment du goût s’est émoussé dans votre esprit. Quant à moi, ces énormes affiches peintes me causent toujours une impression fort désagréable, pénible même, et je me sens bien souvent saisi d’un violent dépit contre les administrateurs qui laissent ou ont laissé si négligemment notre ville compromettre sa beauté par de telles enseignes."
L'affiche géante de Ralph Lauren s'étale sur l'Opéra de Paris, construit par Charles Garnier
"Comment, je ne pourrais pas, en parcourant certains quartiers de Paris, admirer à mon aise les édifices qui y sont construits, sans être entravé dans mon admiration par d’énormes annonces qui attirent et blessent ma vue ! Comment, je ne pourrai pas chercher à étudier un monument sans être distrait de mon étude par les monstrueux placards de La Belle Jardinière, de la Maison du Pont-Neuf, ou des Dents à Cinq francs !"
L'affiche géante de Swatch à côté de la Tour Saint-Jacques
défigure le panorama vu de la terrasse de Beaubourg
"Mais il y a là un véritable abus, presque une action déloyale ! Je paye mes impôts pour avoir une ville gaie, agréable, propre et bien tenue; je paye mes taxes, surtaxes, centimes et décimes pour que vous, maire de Paris, préfet de la Seine ou préfet de police, me donniez un peu de bien-être par-ci, un peu d’art par-là; et si vous laissez s’étaler ces écriteaux insolents le long des murs des maisons, n’ai-je pas le droit de trouver que mon argent est en partie mal employé ? Ce n’est pas assez de me balayer les rues afin que mes pieds ne se crottent pas; balayez-moi donc aussi ces adresses envahissantes qui se plaquent sur mon passage et m’éclaboussent les yeux. Car je tiens à mes yeux tout autant que vous paraissez tenir à vos oreilles, en défendant de jouer du cor dans la rue, ou de crier les journaux ; ménagez donc aussi mes regards et empêchez qu’on ne les irrite par de déplaisantes et énormes annonces !"
L'affiche géante de Samsung Galaxy, agression publicitaire
sur la Conciergerie de Paris, monument classé
Et ce n'est pas tout: non seulement des lettres de grandeur ridicules s'étalent sur les murs isolés, mais aussi d'ignobles et barbares peintures s'agrippent sur les moellons et froissent mon sens artistique. Heureux encore si ces badigeonnages n'avaient que cet inconvénient! Mais croyez vous que ce Bon Diable qui sème des habits verts, que cet Hérissé qui s'entoure d'une auréole de casquettes, que cet affreux grand Oeil de cyclope qui regarde impudemment, croyez vous que cette niaise composition de l'Histoire de France, soient faits pour inspirer au peuple l'amour du bien et le sentiment du beau?"
L'affiche géante de Burberry body envahit le rond-point des Champs-Elysées
"Est-ce que tout ce gros public qui délaisse les musées et qui est complètement étranger à l’esthétique ; est-ce que tous ces enfants, qui ne savent encore rien de l’art, ne peuvent pas se laisser surprendre par ces grossières images imposées chaque jour à leur vue ? Oh ! non, ils ne pourront pas se soustraire à l’influence persistante des milieux ; si le baroque, le bizarre, le mauvais goût et l’impudence dominent dans ces placards mercantiles, ils se familiariseront avec l’impudence et le mauvais goût."
L'affiche géante de David Beckham en sous-vêtement
pour H&M, boulevard des Italiens à Paris
"De cette promiscuité malsaine avec la laideur et la barbarie naîtra l’indifférence du beau, et l’habitude la consacrera bientôt. Les rues, les places, les villes enfin, doivent faire l’office de professeurs ; l’éducation première et persistante vient de ce qui nous entoure, et il ne faut pas négliger ces enseignements forenses 1, car les leçons qu’on en reçoit, bonnes ou mauvaises, laissent des germes profonds, qui seront bien long à disparaître, si même ils disparaissent jamais."
Visages géants pour Nivéa, le soin c'est la vie,
sur une bâche de travaux boulevard des Italiens à Paris
"Si vous vous sentez impuissants à développer cet enseignement, au moins soyez assez fort pour ne pas le pervertir. Mieux vaut une nation ignorante qu’une nation corrompue, et, ne fût-ce que partiellement, vous aidez sans conteste à la corruption du goût en ne proscrivant pas sévèrement de telles enseignes."
L'affiche géante de Trésor nous conseille de nous taire
rue de Passy à Paris
"Oh, je sais bien que vous allez vous retrancher derrière le grand mot de liberté individuelle, et que vous me direz que tout propriétaire a le droit de disposer de son mur à sa façon ; mais si vous le laissez libre d’abandonner ce mur à la confection de grosses réclames, vous ne laissez plus tous les autres habitants libres de se promener sans être agacés par elle." ...
Les affiches à Trouville, Raoul Dufy, 1906
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- "Allons, allons! Suivons le mauvais goût qui marche! nargue de la beauté! quelque peu d'expansion encore et faisons de notre ville le réceptacle de gigantesques alphabets et de difformes badigeons! que des réclames mouvantes portées à dos d'homme encombrent nos rues; ... que les allumettes phosphoriques, la poudre insecticide ou la pommade Galopeau fassent circuler leurs voitures de Mardi-Gras. Pauvre grand art comme tu seras loin!" ...
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- Aéroport de Paris, duty free, beauty time, affiche géante rose
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- collée au cul d'un car de touristes à Paris devant l'Opéra de Charles Garnier
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"Vraiment, vous trouvez que j’exagère ; vous trouvez que ces barbouillages ne valent pas tant de colère et de tristesse. Hélas ! hélas ! ils sont nombreux ceux qui pensent comme vous et font bon marché de ces petites profanations artistiques. Que leur importe si les lettres du placard adossé à Saint-Séverin sont plus grandes que les clochetons de cette charmante église. Mais ils ne se sont donc jamais arrêtés sur le pont des Arts pour admirer cette splendide vue de Paris, qu’ils n’ont pas maudit et le dentiste qui s’implantait au centre de ce motif unique au monde, et ce propriétaire complice de cet acte de vandalisme ?"
L'affiche géante de Bréguet gâche le point de vue du Pont des Arts sur le Louvre
"Ah ! si l’on s’avisait de coller un chiffon de papier sur le nez de la Vierge à la chaise, si l’on s’avisait de suspendre un haillon à la queue des chevaux de Coustou, l’on pousserait de beaux cris, et, avec raison, toute la presse serait unanime à flétrir cet attentat à la beauté ; mais l’art n’est pas seulement dans les Raphaëls : les silhouettes des villes impressionnent autant que les silhouettes des statues, et vous êtes aussi coupables en mutilant celles-ci qu’en mutilant celles-là. L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants ! ...
- L'affiche géante de Burberry, vue de la Seine, gâche le coeur historique de Paris
Liens sur ce blog:
Des iPhones géants quai des Orfèvres, bâche de travaux publicitaire
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy
Street-marketing à Londres en 1850, déjà
Trompe-l'oeil et publicités géantes place Vendôme, l'agression publicitaire continue
Palagret
l'agression publicitaire
février 2012
Les affiches agaçantes, texte publié dans la Gazette des Beaux-arts en 1871 par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris.
Note:
1- enseignements forenses, enseignements sur la place publique