Petit mobilier funéraire
En suivant une piste de terre dans la forêt on arrive à la chapelle Sainte Madeleine entourée d'un vieux cimetière. Des croix de fer ouvragé datant du 19è jusqu'au milieu du 20è siècle portent des coeurs de métal émaillé blanc. Les derniers coeurs semblent dater de la fin des années cinquante. Parfois des fleurs de céramique ajoutent une touche de couleur à l'austérité de la pierre et du métal.
Epouse Mas décédée le 9 juillet 1922 à l'âge de 84 ans
coeur de cimetière en métal émaillé
Les croix de fer ou de fonte, plus ou moins ornés, représentent le Christ en croix, la Vierge ou un ange, figures iconiques de la religion catholique. Les plaques de cimetière en forme de coeur sont très simples. Il y a peu de place pour une dédicace personnelle, une citation ou un poème. Seules les informations essentielles y sont inscrites: nom, prénom, dates de naissance et de mort, parfois P.P.E (Priez pour elle). Les patronymes inscrits (Mas, Fouilhé, Farenc, Vanel, Abbal, Planès, Alzieu) se retrouvent dans toute la région du Haut-Languedoc.
Fouilhé Pierre, coeur de cimetière en métal émaillé et Christ en croix
Au début des années soixante, les simples croix et les coeurs sont remplacés par des pierres tombales de marbre et des ornements de céramique plus ou moins heureux.
Croix en céramique ornées de fleurs et coeur émaillé
Pierres tombales et croix
Dans ce cimetière rural la partie ancienne est en bien mauvais état. Certaines croix ont perdu leur coeur, volé ou conservé dans la maison d'un héritier. Le petit mobilier funéraire de fer ou de fonte est fragile. La rouille et les chocs cassent les croix. Les pierres tombales rongées de mousse que plus personne ne visite sont renversées puis entassées dans un coin; les noms de ceux qui reposent ici sont depuis longtemps oubliés. Un abandon propice à une rêverie romantique sur le temps qui passe et la fragilité de toute chose.
Croix de cimetière
Ici, on ne trouve pas de riches tombes surmontées de statue grandiloquente ni de caveaux prétentieux pourtant les anciens cimetières ruraux font aussi partie du patrimoine. Ils sont la mémoire d'un village; ils devraient être préservés.
Deux christ en croix abandonnés
Croix de cimetière envahie par les roses
Coeur de cimetière sur une croix
Croix de cimetière cassée
Anciennes tombes en pierre
Le cimetière, ceint d'un mur circulaire de pierres sèches entoure la chapelle. Sainte-Madeleine était nichée au milieu de pins. Une coupe de bois récente la rend plus visible mais aussi moins charmante. Seuls la brume d'un jour de pluie et les rosiers en fleurs apportent une touche de poésie à ce lieu isolé.
La chapelle Sainte-Madeleine entourée du cimetière
La localisation de ce modeste cimetière n'est pas precisée pour éviter le vandalisme. Des croix de fonte et des coeurs de cimetière volés se retrouvent dans les vide-greniers ou chez les brocanteurs.
Ici repose Jean Salles. Coeur de cimetière en vente au vide-grenier
Lien sur ce blog:
Toussaint: anciennes tombes entourées de grilles dans un cimetière à l'abandon
Palagret
petit mobilier funéraire
juin 2012