3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 06:49

 

   

   "Venez comme vous êtes"


    Samedi 21 octobre 2009, les islandais sont venus faire la queue pour acheter un dernier big Mac. Les trois fast-food de Reykjavik fermaient leur porte. La crise financière qui touche l'île depuis un an et la dévaluation de la couronne islandaise rendaient les profits trop maigres, tous les ingrédients étant importés d'Allemagne.



 

Femme écrasée par un hamburger (Death by hamburger, 2001)

Photo de David LaChapelle


 


   Privés de MacDo, les Islandais ne seront pas écrasés par les hamburgers, comme dans la photo satirique de David LaChapelle.


    L'Islande devient un des rares pays européens sans l'enseigne au clown, comme l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Dans le monde, 123 pays ont succombé à la multinationale, incarnation de la culture américaine et de la mal-bouffe. 

 

 


King Kong au  MacDo, affiche  dans le métro parisien



    En France les 1140 MacDo se portent très bien. Selon le New-York Times, la franchise française est la plus rentable après celle des Etats-Unis. Il est prévu d'ouvrir un Mac Donald's dans la galerie commerciale du Louvre. L'Islande est libérée mais en France, la conquête continue.



 

Affiche de Dark Vador au MacDo, restaurant Mac Donald's à Paris

 


 

Campagne publicitaire Mac Donald's: "Venez comme vous êtes" avec Dark Vador


Palagret
novembre 2009


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Ethnologie
commenter cet article

commentaires