Alors que les guirlandes de Noël brillent encore la nuit tombée, un sondage nous apprend que les français seraient les champions du pessimisme devant les habitants de pays dévastés par la guerre comme l'Afghanistan ou le Kosovo. 1
Morts sur ordonnance, couverture du Nouvel Observateur du 13 janvier 2011.
2011 ce qui nous attend, couverture de Challenge
affiches sur un kiosque de journaux
Les scandales récents, les affiches et les journaux qui les révèlent, confortent notre peu de confiance dans l'avenir. Après le scandale de l'amiante et du sang contaminé, voici celui du Mediator. Comment avoir confiance quand la mort est prescrite sur ordonnance?
La couverture du Nouvel Observateur montre un crâne et des tibias croisés composés de pilules blanches. En détournant le symbole des pirates, le dessinateur signifie ainsi que les nouveaux pirates, sans foi ni loi, sont les laboratoires pharmaceutiques, ceux là même qui devraient nous soigner. 2
Un sondage CSA pour Le Parisien révèle que 35% des français n'ont pas confiance dans les médicaments et donc dans les agences sanitaires gouvernementales qui les surveillent.
Manger de la viande tue, couverture des Inrockuptibles du 12 janvier 2011
Autre crâne sur la couverture des Inrockuptibles, un crâne de bovin cette fois. Orbites creuses et rictus avec cette phrase en dessous: "manger de la viande tue". L'article cite certains scientifiques qui lient la consommation de viande rouge au cancer, en plus des dommages écologiques. 3
Manger de la viande tue, couverture des Inrockuptibles
sur un kiosque parisien
Après les scandales sanitaires, les affiches dénoncent des scandales de société. L'affiche de l'Armée du Salut montre une silhouette blanche adossée à un mur, comme les silhouettes qu'on dessine autour des cadavres. "L'exclusion tue" dit le texte sur un ruban jaune, ruban délimitant la scène du crime.
L'exclusion tue, votre don sauve,
affiche de l'Armée du Salut, Merci Sarko, graffiti
Pour finir, le ridicule tue aussi comme le montre la campagne d'affichage contre le port de la fourrure. L'affiche reprend le code graphique des paquets de cigarettes, lettres noires sur fond blanc entourées d'une bordure de deuil. Trois personnages ridicules portent un slip de fourrure. Les animaux meurent pour eux.
Le ridicule tue 50 millions d'animaux par an
affiche de la Fondation Brigitte Bardot
Bonne année! 2011
Liens sur ce blog:
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Voeux pour le Nouvel An: "soyons réalistes, ne demandons rien"
Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta, affiche de CCFD-Terre Solidaire contre les clichés
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
Source:
2- Le NouvelObs