18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 17:52

 

   "Les murs ont des oreilles" disait-on pendant l'occupation allemande signifiant par là que tout le monde écoutait tout le monde et qu'il valait mieux être prudent. L'expression est toujours employée.

 

 

 

silence ennemi confidences"L'ennemi guette vos confidences", affiche du gouvernement français avant l'attaque allemande. Paul Colin

 

 

 

   On nous surveille, on nous écoute disent les paranoïaques, pas si paranoïaques que ça. Edward Snowden a révélé l'ampleur de la surveillance américaine sur le net et les téléphones, même ceux des dirigeants occidentaux. On s'en doutait mais pas à ce point. Big Brother est bien vivant.

 

 

 


 

squelette oreille street-art BeaubourgLa mort encadrée et l'oreille collée, street-art

 

 


 

    Vu sur un mur à côté de Beaubourg, une oreille rose en relief, ou ce qu'il en reste. A côté de l'oreille indiscrète, dans un cadre dont les images changent régulièrement, la mort représentée par un squelette vêtu d'un suaire. Qui la mort va-t-elle faucher? Les bavards ou les indiscrets?

 

 

 

google is watching street-art 5Google is watching you, pochoir

 

 

 

    Les street-artists illustrent ce thème de la surveillance panoptique avec des tags, des pochoirs et des objets collés sur les murs. Google a remplacé l'occupant allemand et est devenu le Grand méchant loup.

 

 

 

Paella-tuyau-disque-dur-oreille.jpg"Les disques durs ont des oreilles, Controns la Liberté d'Répression" affichette de Paella Chimicos

 

 

 

    Avec la multiplication des caméras de surveillance, des logiciels de reconnaissance faciale, la rue nous surveille, elle nous écoute mais qui regarde vraiment demande Mobstr, le street-artist londonien?

 


 

Mobstr-watching.jpg"Who is watching?", pochoir londonien de Mobstr

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Street-art: l'état nous surveille, crevons lui les yeux

Décharge sauvage et caméras de surveillance CCTV à Londres

 

 

 

Palagret

juillet 2014

paranoïa et street-art

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires