Il faut imaginer les statues-menhirs du Rouergue éparpillées dans la campagne telles que les a découvertes l'abbé Hermet en 1888. Venues des temps préhistoriques, les sculptures anthropomorphiques sont restées plantées en terre, résistant aux intempéries. Elles représentent des hommes et des femmes en pied de manière stylisée.
Statue-menhir de femme découverte à Saint-Sernin-sur Rance. Le visage est scarifié. On distingue les plis d'un long manteau
Les femmes portent des colliers et leurs seins sont en forme de bouton. Les hommes portent des armes et un baudrier. Le cou n'est pas représenté et les visages simplement ébauchés sont gravés en haut de la stèle. Les doigts des pieds et des mains sont nettement marqués.
Statue-menhir d'homme trouvée à Pousthomy
Les statues-menhirs, en grès ou granit, sont des sculptures gravées de tous côtés. Les plus petites stèles mesurent moins d'un mètre. Les plus grandes dépassent les 2 mètres et pèsent plus de 800 kilos. La "pierre plantée" de Lacaune mesure 4,5 m et est toujours en plein air. On connait aujourd'hui environ 150 statues-menhirs trouvées autour de Rodez.
Statue-menhir d'homme trouvée à La Verrière
En comparant les armes représentées sur les statues et des objets préhistoriques trouvés dans la région, les archéologues datent les stèles-menhirs entre 3 300 et 2 200 av. J.C, soit à peu près contemporaines des pyramides d'Egypte.
Statue-menhir féminine de Martrin
On ne connait pas vraiment la signification de ces statues-menhirs du néolithique: bornes, dieux, figures magiques ou personnages importants.
Statue-menhir masculine de Calmels
On trouve des statues menhirs en Europe (Espagne Sardaigne, Suisse, Italie) autour de la méditerranée mais aussi en Crimée, en Ukraine ou en Turquie.
Statues-menhirs de dos et de face
Le musée Fenaille de Rodez expose la plus importante collection de statues-menhirs de France.
Statues-menhirs du musée Fenaille
Musée Fenaille
14 place Raynaldy, Rodez
Palagret
préhistoire
septembre 2014