Pirates, rois, cheyennes, hindous, personnages littéraires (Shakespeare - Dickens - Conan Doyle) forment une étonnante galerie de portraits en plâtre peint. Ces masques (Character Wall Masks) étaient fabriqués par l'usine W.H Bossons entre 1956 et 1996 à Congleton en Angleterre.
Kurde, tête de Bossons sculpté par Fred Wright, produite de 1964 à 1996
Les têtes de Bossons constituent une typologie exotique, un catalogue de tous les peuples du monde. Il y a aussi des personnages de romans, des hommes politiques, des corps de métier.
Les têtes sont d'un tel réalisme qu'on dirait des moulages. Elles ont été sculptées principalement par Fred Wright et Alice Brindley. Aucune ne se ressemble. D'un style caricatural, on y discerne chaque froncement de sourcils, ridule, chicot.
Arménien de Fred Wright et contrebandier borgne, têtes de Bossons
Les croquis demandaient de longues recherches iconographiques afin que chaque détail soit exact, qu'il s'agisse d'une femme polynésienne, d'un charmeur de serpent hindou ou d'un berger sarde. Le prototype était modelé en argile par les sculpteurs de l'atelier pour fabriquer le moule. Coulée, démoulée puis peinte à la main, chaque pièce est donc unique même s'il y a peu de variations dans les couleurs.
Bill Sykes, personnage de DIckens, tête de Bossons
Les têtes de Bossons ornaient les murs des salons à côté des petits chats en porcelaine et des baigneuses en coquillage. Elles étaient vendues dans les magasins de souvenirs et de bibelots. Art modeste très populaire lors de leur production, les masques de Bossons sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs. Ils se retrouvent dans les salles de vente, sur ebay ou dans les vide-greniers. Il existe des sociétés savantes dédiées à ces objets de décoration. Il y a aussi des conventions où les amateurs échangent leurs découvertes et traquent la pièce rare.
Corse et matelot (67-96), têtes de Bossons
Tous ces déménagements abîment les têtes de Bossons; le plâtre s'effrite sur les nez cassés et les moustaches. Parfois les masques se cassent.
Arabe et Bill Sykes, têtes de Bossons
W.H. Bossons, Ltd., l'usine familiale, a fermé en 1996. Depuis, les plans et les moules n'ont jamais été réemployés. Les têtes étaient creuses et à l'arrière se trouvent un crochet et le cachet "Bossons England copyright reserved" qui authentifient la pièce.
Envers d'une tête de Bossons, 1963, tête de Bossons
A côté des visages, l'usine Bossons a produit de nombreuses têtes d'animaux et des plaques décoratives.
Sarde au bonnet vert (62-92), masque de Bossons
Liens:
IBCS, International Bossons Collectors Society
Palagret
cabinet de curiosités
mars 2013