Cultivant la provocation, recherchant le scandale, les frères Jake et Dinos Chapman présentent une armée de zombies nazis au White Cube de Londres. Après les maquettes de charnier, les mièvres aquarelles d'Hitler enjolivés d'arc en ciel, les frères Chapman s'intéressent de nouveau au troisième Reich.
Zombies nazi des frères Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
Les mannequins grandeur nature sont vêtus d'uniforme nazi avec en brassard un smiley qui remplace la croix gammée. Les officiers ont des visages de morts-vivants avec leur yeux exorbités et leur peau en putréfaction. Ils semblent venir d'un film d'horreur mais au lieu d'attaquer les vivants ils examinent, seuls ou en groupe, les gravures et dessins accrochés au mur.
Zombie nazi des frères Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
On reconnait, entre autres, quelques Goya crayonnés par les frères Jake et Dinos. Au centre de la pièce, il y a quelques grandes sculptures abstraites noires parfois éclaboussées de peinture blanche. Des corbeaux et des yeux arrachés sont posés au sommet. D'autres sculptures plus petites sont disposées sur des piédestals. Quand ils ne se livrent pas à quelque activité sexuelle, les mannequins nazis des Chapman brothers deviennent des amateurs d'art ... ou des censeurs. On ne peut s'empêcher de penser à l'exposition d'art dégénéré organisée par les nazis à Munich en 1937.
Zombie nazi des frères Jack & Dino Chapman
White Cube Gallery
Au rez-de-chaussée de la galerie, 47 petites sculptures constructivistes de Jake ou Dinos sont exposées. Abstraites, évoquant parfois des monstres préhistoriques, elles sont faites de carton découpé ou déchiré, avec des rouleaux de papier toilette, le tout grossièrement peint et collé.
Dinosaure, sculpture de Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
Les Frères Chapman travaillent le plus souvent ensemble. Cette fois-ci, ils ont travaillé chacun de leur côté, dans leur propre atelier; c'est seulement en installant l'exposition qu'ils ont découvert le travail de l'autre. Quant aux visiteurs, à eux de deviner qui a fait quoi, de Jake ou de Dinos.
Zombie nazi des frères Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
Une installation digne d'un musée de cire décadent, mélange de cynisme et d'absurdité, qui, plus que d'indigner le visiteur le fait sourire ou soupirer. Encore une farce de mauvais goût des Chapman Brothers, "Young British artists" plus tellement surprenants.
La White Cube Gallery de Mason's yard
La galerie White Cube de Mason's yard n'est pas facile à repérer. Il faut se faufiler dans un petit passage le long d'un pub pour déboucher dans une cour.
Jake & Dinos Chapman, « Jake or Dinos Chapman »
Du 15 juillet au 17 septembre 2011
White Cube de Mason's Yard
25-26 Mason’s Yard (Off Duke Street) St. James’s London SW1Y 6BU
Palagret
septembre 2011
art contemporain