Il faut pousser les portes tournantes d'un tambour pour accéder à l'intérieur de Léviathan, le monstre d'Anish Kapoor. C'est une vaste caverne gonflée d'air pulsé, un ventre de baleine, un ventre maternel, qui nous enveloppe, nous écrase presque du haut de ses 37 mètres. Il y fait chaud et sombre. Les nuages et le soleil traversent la verrière du Grand Palais et strient l'enveloppe rouge de raies noires. On distingue trois morceaux comme, selon Anish Kapoor, une croix tronquée ou la Vénus de Willendorf, une statuette préhistorique aux formes rebondies.
Le ventre de Léviathan, le monstre d'Anish Kapoor
sculpture gonflable
«Le Leviathan est cette grande force archaïque pour moi liée à l’obscur. C’est un monstre encombré par son corps qui garde des régions oubliées de notre conscience» déclare Anish Kapoor.
Le ventre de Léviathan, le monstre d'Anish Kapoor
On ne peut rester très longtemps dans cette enveloppe charnelle tant l'espace illusionniste est déroutant et l'air oppressant. Il faut repasser les portes tournantes et accéder à l'immense salle du Grand Palais pour essayer d'appréhender le monstre qui se déploie sous la verrière, un monstre qu'on ne peut jamais voir en entier tellement il est grand.
Léviathan d'Anish Kapoor, Monumenta 2011, vu de l'intérieur
sculpture gonflable
Anish Kapoor joue avec les notions d'intérieur et d'extérieur, d'envers et d'endroit, deux réalités simultanées qui n'ont pas de relation entre elles, comme il l'expliquait dans son entretien avec Jean de Loisy, le 11 mai.
La fine enveloppe de 2 millimètres en PVC rouge pèse 15 tonnes pour un volume de 72.000 m³, gonflé à l'air pulsé. Deux cent soixante et onze visiteurs à la fois seulement peuvent entrer dans le ventre de la bête.
Monumenta 2011
Léviathan, Anish Kapoor
Du 11 mai au 23 Juin 2011
Tous les jours sauf le mardi
de 10h à 19 h le lundi et mercredi
De 10h à minuit du jeudi au dimanche
Grand Palais, Paris
Liens sur ce blog:
Video: Anish Kapoor explique son oeuvre
Léviathan vu de l'extérieur, la sculpture gonflable-gonflée d'Anish Kapoor à Monumenta
Anish Kapoor, Cement Works, proto-architecture auto-générée aux Beaux-Arts
Monumenta 2010, Boltanski: Personnes, l'absence, la présence et le hasard
Monumenta 2008, une promenade avec Richard Serra
Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité
Palagret
art monumental
mai 2011