En short et T-shirt blanc, Li Wei survole le monde. Il marche dans les airs, fuit devant les balles, tombe dans le vide, s'accroche à la traîne d'une mariée ou à un lampadaire. Le performer photographe chinois défie les lois de la gravité.
Au-delà de la gravité, Pékin 2010, Li Wei, Parc de la Villette
Quinze images surréalistes sont exposées en clichés géants géants (6 x 4 métres) le long du canal au parc de La Villette. Avec un logiciel de retouche, Li Wei efface sur ses clichés les câbles et la machinerie qui lui permettent de planer dans les airs.
Li Wei, au bord du canal, Parc de la Villette
« Mon langage artistique est universel et traite de sujets comme la politique et la société en utilisant des symboles qui peuvent être compris par n'importe qui dans le monde. »
Flèche d'amour, Pékin 2009, Li Wei, Parc de la Villette
"Li Wei s'amuse de situations étranges, irrationnelles, toujours portées par un désir d'apesanteur comme un arrachement à notre condition. Ces exercices de lévitation exigent des dispositifs combinant miroirs, câbles métalliques et acrobaties. Les résultats, détonants et pleins d'humour, suspendent le temps et le regard." 1
Fouet, Mongolie intérieure 2010 et Ruban d'amour, Pékin 2010
Li Wei, Parc de la Villette
"Au croisement de l'exploit physique et de l'image figée, le geste photographique de Li Wei est disséminé dans le parc comme autant de germes pour l'imagination du promeneur."
Flèche d'amour et Une pause pour l'humanité, Pékin 2009 et 2005,
Li Wei, Parc de la Villette
« Pause pour l'humanité a été prise dans un quartier est de Pékin sur
l’immeuble le plus haut. Le titre interroge sur les rapides
changements qui s’opèrent en Chine comme dans le monde
entier. Changements qui ne nous laissent aucun moment
libre pour toute introspection. »
"Dans ces performances qui l’ont rendu célèbre, Li Wei crée l’illusion d’une réalité dangereuse où l’on peut perdre pied, mais aussi avoir l’envie de s’envoler, comme pour s’arracher à notre condition. Li Wei souhaite ainsi proposer, de manière indirecte, allusive et humoristique, « une façon de nous voir, nous et notre entourage, d’un nouveau point de vue ».
29 étages pour la liberté et 25 étages pour la liberté, Pékin 2004 et 2005
Li Wei, Parc de la Villette
« Ce corps suspendu au-dessus d’une jungle de béton composée d’édifices gigantesques reflète un mal-être psychologique. J’ai réalisé cette performance à côté de Soho, un quartier du Central Business District (CBD), centre d’affaires et de commerce qui s’est construit lors du rapide développement de Pékin provoqué par l’accueil des Jeux Olympiques de 2008. C’était précisément le genred’environnement que je souhaitais pour ma photo. »
"Li Wei pose plusieurs questions sociales et culturelles sur les relations qu’entretiennent la Chine et les Chinois avec la modernité: la brutale modernisation urbaine de Pékin, bouleversant les conditions de vie – notamment d’habitants parmi les plus modestes – l’a beaucoup affecté."
La vie en haut-lieu et Rencontre d'amour à 22 mètres, Pékin 2008,
Li Wei, Parc de la Villette
"L’œuvre invite non seulement à « prendre de la hauteur » par rapport au quotidien, mais elle peut aussi représenter une ode à la liberté. Métaphores de l’envol hors des conditionnements, des frustrations qui cloisonnent les existences – habitats étouffants et sans chaleur, croissance urbaine effrénée, rapports de force…–, les images de Li Wei appellent à refuser l’emprisonnement du corps comme celui de l’esprit."
Rencontre d'amour à 22 mètres, Pékin 2008, Li Wei, Parc de la Villette
« J’ai pris la photo à 22 mètres de haut. En Chine, cette hauteur est une métaphore, synonyme pour nous de la hauteur de l’amour. »
"Avec ses performances, où l’artiste affronte le danger et – il l’avoue – parfois la peur, au-delà de l’exploit, il s’agit pour lui d’investir un espace public, d’en révéler un aspect inédit, de susciter des interrogations. Loin de l’acte gratuit, il recherche dans la symbiose entre son corps et l’environnement, une réelle impression d’être vivant. Une poétique traduisant la quête d’un homme qui s’inscrit dans l’affrontement au monde."
Lumière au sommet, Pékin 2007 et Balles 4, Pekin 2010,
Li Wei, Parc de la Villette
"Li Wei est né en 1970 en Chine, dans la province de Hu Bei. Il a grandi à Pékin, où il vit et travaille actuellement. Il est l'un des artistes contemporains les plus influents dans son pays à ce jour et concentre son travail sur diverses spécificités. Il combine ainsi plusieurs médiums artistiques tels que la performance, la photographie, l'installation ou la vidéo. Depuis 2004, les expositions collectives ou individuelles où sont présentées ses oeuvres, en Orient comme dans divers pays d'Europe, lui ont donné une renommée internationale."
Au-delà de la gravité, Pékin 2010, Li Wei, Parc de la Villette
Le 20 mars Li Wei, costumé en bonze, réalisait une performance au-dessus de la fontaine aux lions, libre et heureux ... mais attaché à une grue.
Li Wei, exposition photographique en plein air
du 20 mars au 19 août 2012
Parc de la Villette, accès libre
Lien sur ce blog:
Liu Bolin le plasticien caméléon se dissimule au milieu des armes
Palagret
Performance et photographie
juillet 2012
Source:
1- in dossier de presse