Le Louxor et ses mosaïques de style néo-égyptien datant des années vingt va bientôt s'ouvrir au public. Après de nombreux mois de travaux, le mythique cinéma Louxor est presque prêt. Il reste encore quelques palissades et engins de chantier à l'extérieur; à l'intérieur le palais du cinéma a retrouvé sa splendeur passée ... avec la technologie d'aujourd'hui pour la cabine de projection et l'insonorisation.
Derniers travaux sur la façade du Louxor le 5 avril 2013
Fermé depuis 1988, le cinéma était à l'abandon, couvert d'affiches sauvages et de street-art. Seul le haut du bâtiment était épargné. Une verrue dans le paysage à l'angle des boulevards Barbés et Magenta.
Façade du Louxor avant rénovation
Les documents d'archive ont permis de restituer le décor néo-égyptien intérieur qui avait disparu. Une équipe de onze personnes a peint, soit au pochoir, soit à la main, les frises et les hiéroglyphes fantaisistes qui ornaient le cinéma à son ouverture en 1921.
Mosaïque du Louxor avant rénovation
Le Louxor rouvre ses portes le 18 avril avec trois salles: la grande salle Youssef-Chahine, en hommage au réalisateur égyptien (340 sièges), et deux nouvelles salles creusées sous l'ancienne de 140 et 74 places. Il y aura aussi un café en terrasse. Philippe Pumain, l'architecte de la rénovation espère que «Les spectateurs viendront à la fois voir des films et l’édifice lui-même».
Façade du Louxor après rénovation
Mosaïques restaurées, Le Louxor Palais du cinéma
La verrière du Louxor
Photo de l'ancien Louxor sur la palissade de travaux
Liens sur ce blog:
Cinéma Louxor, mosaïques néo-égyptiennes et affichage sauvage
Street-art: Zoo Project au cinéma Louxor
Affiche pour la réouverture du Louxor, Palais du cinéma, le 18 avril
Palagret
Le vieux Paris
avril 2013