"L'art doit discuter, doit contester, doit protester"
Pour les cent ans de la naissance de Georges Pompidou, le Centre d'Art Contemporain affiche des portraits et des citations du 19e président de la République française (1969-1974).
La piazza Beaubourg avec le portrait de Georges Pompidou
Passionné d'art, Georges Pompidou voulut le Centre d'art contemporain, un centre polyvalent où les arts plastiques, la musique et les livres se rencontreraient. L'architecture innovante de Renzo Piano et Richard Rogers pour Beaubourg, inauguré en 1977, fit un beau scandale. Construit à la place d'un immense parking, le bâtiment aux tuyaux apparents fut traité de tous les noms avant d'être massivement adopté par les visiteurs.
"L'art doit discuter, doit contester, doit protester"
citation et portrait de Georges Pompidou sur la façade de Beaubourg
Aujourd'hui, Beaubourg, comme l'appellent les parisiens, renoue avec la création avec le Nouveau Festival. La bibliothèque qui à l'origine était accessible par le forum est aujourd'hui hélas séparée de l'ensemble.
"Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel ... qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, le livre."
citation et portrait de Georges Pompidou à l'entrée de Beaubourg
Pompidou défendait l'art contemporain mais il n'avait pas la même sensibilité pour la Ville. Il est responsable des voies sur berges et de l'horrible Front de Seine. Il avait même le projet de bétonner le canal Saint-Martin pour en faire une voie à fort trafic. Heureusement l'idée fut abandonnée.
Portrait de Georges Pompidou à Beaubourg
Les anciens présidents de culture humaniste ont laissé leur marque sur Paris la Capitale. Après le Beaubourg de Pompidou, Giscard fit le Musée d'Orsay, Mitterrand la pyramide de Pei au Grand Louvre, l'Opéra de Paris et la Grande Arche, Chirac le Musée du quai Branly.
"Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel ... qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, le livre."
Citation et portrait de Georges Pompidou à l'entrée de la BPI
Et sous la mandature du président Sarkozy? Bientôt le nouveau Pentagone français. Le Musée de l'histoire de France cherche à faire son nid de coucou aux Archives de France et le bâtiment du ministère de la Marine place de la Concorde a failli être vendu à des intérêtes privés qui voulaient le transformer en centre commercial de luxe. Deux polémiques en cours.
Portrait de Georges Pompidou par Vasarely et tour de Jean-Michel Othoniel
dans le forum
A partir du 14 juin, "Le grand dessein parisien de Georges Pompidou", exposition aux Archives nationales.
Palagret
archéologie du quotidien
février 2011