Les défenseurs d'un château de Versailles figé dans sa splendeur passée ne peuvent que grincer des dents en voyant la sculpture Mary Poppins suspendue dans l'escalier Gabriel. Avec beaucoup d'humour, Joana Vasconcelos, la plasticienne portugaise, dispose ses oeuvres de tissus et de plumes à travers le château du Roi-Soleil. Confrontées au marbre, à l'exhubérance des stucs et des dorures et à l'emphase des tableaux de bataille, les monumentales Valkyries de chiffon apportent de l'humour à un décor emphatique.
Tentacule de tissu devant une statue en marbre de Louis XIV en empereur romain
Mary Poppins, Joana Vasconcelos, Versailles
La couture et la broderie sont des activités traditionnellement féminines mais, par leur ampleur, les oeuvres de Joana Vasconcelos n'ont rien de "féminin". La sculpture Mary Poppins est un patchwork de tissus artisanaux, industriels, luxueux brocarts, festons, glands, boutons etc ... Mesurant sept mètres de long, ses six tentacules hérissées de pointes se déploient au-dessus de la tête des touristes. Perplexes ou amusés, ils se pressent vers les appartements royaux, plus intéressés à photographier les multiples statues et portraits à la gloire du Roi-Soleil que par ce bizarre art contemporain.
Mary Poppins, Joana Vasconcelos, Versailles
Mary Poppins est une Valkyrie mais aussi une pieuvre ou une hydre; un animal gigantesque mou, une chimère mythologique. Mary Poppins est un monstre proliférant qui ne fait même pas peur, tout à fait incongru à Versailles et tout à fait réjouissant. Mary Poppins est le nom d'une icône enfantine, la nounou magique qui vole accrochée à son parapluie, une femme libérée de la pesanteur.
Mary Poppins, sculpture molle, Joana Vasconcelos, Versailles
Mary Poppins fait partie de la série des Valkyries, déesses guerrières nordiques conduisant l'âme des morts au valhalla. Trois autres sculptures molles sont exposées dans la Galerie des Batailles de Versailles, lieu de pouvoir masculin, où les femmes ne pouvaient avoir d'influence que dans l'ombre.
Aujourd'hui les jardins, les appartements royaux et la Galerie des Batailles accueillent des sculptures pop joyeuses dont la tristesse n'est pas absente: les escarpins de Marilyn faits de casserolles en inox (stéréotype de la femme séductrice et ménagère), Lilicopter, un hélicoptère décoré de plumes d'autruche (plumes qu'affectionnait Marie-Antoinette pour ses chapeaux), Coeurs indépendants rouge et noir, des coeurs faits de couverts plastique fondus, Gardes, des lions de pierre recouverts de broderie (image de la force virile prisonnière) etc ...
"Joana Vasconcelos Versailles" est une exposition "dédiée à toutes les femmes de Versailles" a déclaré Joana Vasconcelos, la plasticienne portugaise.
Mary Poppins, monstre tentaculaire de tiss
Joana Vasconcelos, grand escalier Gabriel, Versailles
Dossier de presse:
Mary Poppins – ange de la culture populaire des temps modernes – renvoie enfin au génie du lieu, l’architecte Ange-Jacques Gabriel, qui a dessiné le Grand Degré. Entre profane et sacré, les visiteurs du Palais commencent ici leur parcours sous l’insolite protection de Saint Gabriel et de Mary Poppins.
Mary Poppins, Joana Vasconcelos, Versailles
"Joana Vasconcelos Versailles"
Château de Versailles, Versailles.
Du mardi au dimanche de 9 heures à 18 h 30 pour les grands appartements, de 8 heures à 20 h 30 pour le parc.
Entrée : 18 €.
Du 19 juin au 30 septembre 2012.
Liens sur ce blog:
Joana Vasconcelos: la noiva (la mariée), un lustre d'une blancheur virginale exilé au 104
Joana Vasconcelos, contamination textile à Versailles en juin 2012
Bernar Venet à Versailles: caprice sculptural, sculpture monumentale, 219.5° Arc x 28
Split Rocker de Jeff Koons à Versailles
Murakami à Versailles: rutilants bouddhas d'or et d'argent
Xavier Veilhan, un carrosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
Photos de la fabrication des Valkyries
Palagret
art contemporain et patrimoine
septembre 2012