"La couleur va jouer un grand rôle dans MONUMENTA 2011. Ce que je veux, c’est que l’expérience de l’oeuvre soit un monochrome total. Inonder le visiteur avec la couleur. Je ne vais pas dire maintenant quelle couleur, même si je sais ce que je souhaite, mais ça sera très important dans le processus."
Sculpture d'Anish Kapoor
"Comme dans le monde baroque, confie Anish Kapoor, l'apparence est décorative, tout en surface, mais en dessous se cache un sombre secret ; la décadence et l'entropie ne sont jamais bien loin." 1
Marsyas, installation d'Anish Kapoor
«La couleur est à la limite du sens, c'est un outil très puissant de l'abstraction et de l'imagination. Elle n'est jamais neutre. La cire rouge, associée à une certaine matière, acquiert un caractère figuratif. Je ne dessine ni corps ni formes humaines, cela ne m'intéresse pas. Mais la cire rouge en a presque la qualité. La même chose avec le béton. Comme à l'opéra, je pense que le rouge crée des ténèbres beaucoup plus sombres, psychologiquement et physiquement, que le noir ou le bleu.» 2
My red homeland
sculpture d'Anish Kapoor
Pour Monumenta 2012, ce sera au tour de Daniel Buren d'occuper l'immense nef du Grand Palais.
Liens sur ce blog:
Anish Kapoor explique Léviathan, Monumenta 2011, vidéo
Anish Kapoor, Cement Works, proto-architecture auto-générée aux Beaux-Arts
Monumenta 2010, Boltanski, coeurs battants sous la nef
Leviathan, dans le ventre du monstre boursouflé d'Anish Kapoor, Monumenta 2011
Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité
Diaporama des oeuvres d'Anish Kapoor
Monumenta 2010
Christian Boltanski
du 13 janvier au 21 février 2010
Grand Palais, Paris
Monumenta 2011
Léviathan, Anish Kapoor
Du 11 mai au 23 juin 2011
Grand Palais, Paris
1- in Le Monde
2- in Le Figaro