Une seule oeuvre de Takashi Murakami est exposée dans les jardins de Versailles: l'Oval Buddha recouvert d'or. La sculpture, haute de plus de cinq mètres, se dresse devant la façade du château, entre les deux bassins. Janus nippon, Bouddha au deux visages. Du côté du château, il montre des dents dignes d'un requin, face aux jardins, les yeux clos, il fait la moue. Le bouddha néo-pop porte une courte barbe pointue comme Murakami.
Oval Buddha Gold, Murakami, 2007 – 2010
Tel Diogène, le bouddha semble sortir d'un tonneau. Ou bien il s'agit d'un piédestal. Entouré de fleurs, il repose sur un éléphant. Comme un Calimero nippon, il est coiffé d'un drôle de chapeau dentelé. Sa tête énorme repose sur un corps malingre. Primauté de l'esprit sur le corps? Le bouddha doré ressemble plus à un monstre avide qu'à un sage traditionnel, incarnation de la sérénité.
Oval Buddha Gold, Murakami, 2007 – 2010
Bronze, acier et feuilles d’or, 568cm (hauteur) x 318,9cm (largeur) x 311,5cm (profondeur)
Murakami puise son inspiration dans l'univers des mangas, un répertoire dérisoire d'images populaires. Le grotesque totem doré en est l'incarnation. Aujourd'hui, il se reflète dans les bassins entourés de bronzes classiques représentant des divinités gréco-romaines et des allégories.
Oval Buddha Gold, Murakami, 2007 – 2010
L'oeuvre est présentée pour la première fois au public mais il ne s'agit que d'une variation. Un bouddha argenté de même taille a déjà été exposé aux Etats-Unis. Comme Jeff Koons avec ses diamants, ses balloon flowers et ses balloon dogs, les sculptures du plasticien japonais existent en différentes couleurs et tailles.
Le bouddha argenté est dans le Salon de l'abondance, entouré de majestueux portraits et de bustes sculptés en marbre. Il s'insère mieux dans ce salon à la baroque décoration surchargée que dans les jardins de Le Nôtre. Les deux bouddhas à la surface méticuleusement polie reflètent le décor qui les entoure, le ciel et le château pour le doré, les tapisseries et les décorations pour l'argenté. Notre regard ricoche à la surface de ces idoles impénétrables.
Comme Jeff Koons, Murakami appartient à la catégorie de l'art rigolo.
Murakami à Versailles
Du 14 septembre au 12 décembre 2010
Château de Versailles
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Palagret
art contemporain
septembre 2010