Après le champ de faux tournesols dorés, voici un champ de lampes de bureau. Dans le parc des Buttes-Chaumont, les trois bouquets lumineux de Rune Guneriussen créent une atmosphère mystérieuse et ludique. Sous les arbres, des lampes rouges bordent un ruisseau, comme un troupeau assoiffé. Un peu plus haut sur la colline, deux massifs floraux inattendus trouent la demi-obscurité.


"Don't leave the lights on", Rune Guneriussen
Nuit Blanche 09, Buttes-Chaumont


     La rencontre surréaliste de lampes articulées des années 70 et de promeneurs sur une pelouse obscure est drôle et poétique. "Don't leave the lights on" mêle artificialité et nature. La réalité devient irréelle et confuse. Comme une myriades de lucioles dans la nuit, les lampes rouges, beiges ou noires semblent tenir une réunion secrète. Une histoire fantastique, un complot se trame sous nos yeux mais nous n'en percevons que des bribes. La nuit de Noël quand les enfants dorment, les objets inanimés s'animent-ils comme dans un dessin animé de PIxar? 

"Don't leave the lights on", Rune Guneriussen
Nuit Blanche 09, Buttes-Chaumont


    Rune Guneriussen collecte des centaines d'objets manufacturés, usagés et sans charme particulier, lampes, globes terrestres lumineux, chaises ou tabourets, puis il les met en scène dans une nature plus ou moins domestiquée. Ensuite, il photographie toutes ses installations éphémères, de préférence au crépuscule pour les compositions lumineuses.


   

Téléphones en voyage organisé à la mer
Photo Rune Guneriussen


  Dans la forêt norvégienne, le plasticien dispose les objets sur l'herbe, la neige ou les rochers, en ligne ou en groupe, parfois accrochés à des arbres. Il y a toujours de l'humour dans ses compositions: à la queue leu leu, les téléphones plongent dans la mer comme des lémuriens suicidaires, les écouteurs dansent et s'enlacent, des piles de chaises en équilibre instable sont entourées de vagues et des nounours en chocolat sont alignés comme des soldats à la parade. Même les titres des oeuvres font sourire. "Don't leave the lights on", ne laissez pas la lumière allumée nous dit Guneriussen alors que des centaines d'ampoules brillent dans la nuit.


   
Lampes au bord du ruisseau
"Don't leave the lights on",
Rune Guneriussen
Nuit Blanche 09, Buttes-Chaumont

  Né en 1977 en Norvège, Rune Guneriussen a étudié la photographie en Grande-Bretagne au Surrey Institute of Art & Design. Il vit maintenant en Norvège près d'Oslo.

"Don't leave the lights on", Rune Guneriussen
Nuit Blanche 09, Buttes-Chaumont

Nuit Blanche de Paris du 3 octobre 2009
Parc des Buttes-Chaumont, de19h  à 7h du matin



Nuit Blanche 09: Noël Dolla, Chauds Les Marrons I
Nuit Blanche 09: Noël Dolla, Chauds Les Marrons II. Vincent Olinet, ma fête foraine



Palagret
art contemporain
octobre 2009

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés