14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 15:34

 

   Aussitôt posés, aussitôt volés! Certains posters de Liam Gillick ne sont pas restés longtemps affichés le long du canal Saint-Martin. Des amateurs ont vite accaparé les affiches encore humides de colle, se moquant totalement d'en priver les spectateurs de la Nuit blanche

 

 

 

 

Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 10"Assez près pour un travail gouvernemental"

poster de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

 

 

 

    Un brave père de famille, accompagné de ses enfants à qui il donnait une excellente leçon de civisme, se vantait de posséder enfin un "Liam Gillick". Il est sûr que les affiches n'allaient pas resté là très longtemps mais ce collectionneur sauvage ne pouvait-il attendre l'aube pour commettre son forfait et laisser ainsi les autres promeneurs voir les affiches de Liam Gillick?

 

 

 

Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 6"Ouvrez les fichiers", "l'enfer de la ferme"

posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin


 

 

          Les oeuvres de street-art, sauvages et illégales, sont souvent volées ou taguées. Des Bansky ont récemment été découpés dans les murs à Londres pour réapparaître en salle des ventes. Les posters de Liam Gillick ne valent sûrement pas autant que les pochoirs du mythique londonien mais assez pour que des indélicats les décollent au plus vite.


 

 

 

Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 5"Juste plus" "Nourissez la bête"

posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin


 

 

   Les affiches en noir et blanc étaient bilingues avec un texte en haut et une photo en bas.

 

 


Dossier de presse:

Information Posters (Public/Private), 2013
Installation, performance

Liam Gillick, né en 1964 en Grande-Bretagne, vit et travaille à New York

   Issu de la génération des Young British Artists, Liam Gillick est un artiste conceptuel anglais remarqué pour ses sculptures, installations et textes autour du langage, explorant des modes discursifs pour interroger le rôle social et la fonction de l’art. Considérant l’exposition entière comme medium, son travail s’inscrit dans une réflexion sur le fossé grandissant entre un idéalisme utopique et la réalité du monde. Son travail est présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales et a été nominé pour plusieurs prix dont le prestigieux Turner Prize en 2002. La Tate Britain de Londres et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré des expositions personnelles. 

 

 

 

Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 8"sans frontières" "Agriculture et urbanisme"

posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

 

 

 

   L’affiche appartient à l’espace public et Liam Gillick en détourne la vocation première d’outil informatif. Prolongeant l’une de ses œuvres  acquises par le FMAC (Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris) en 2004, l’artiste conçoit spécifiquement pour Nuit Blanche, une nouvelle série de 20 affiches différentes dont les slogans et les visuels politico-poétiques énoncent la construction d’un monde résolument contemporain qui se projette dans une société utopiste. Installées le soir-même de Nuit Blanche par les membres d’associations de quartier, ces affiches constituent de grandes pages à ciel ouvert, à lire et à méditer, qui conduiront le spectateur dans une déambulation le long du canal Saint-Martin. 

 

 


Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 1"l'enfer de la ferme" "Rues, routes, avenues, boulevards"

posters de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

 

 

 

   Tout au long de la nuit des équipes issues des associations de quartier ont collé les affiches de Liam Gillick.

 


 

posters de Liam Gillick le long du canal Saint-MartinLiam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 7

 

 

 

 

 

Liam Gillick

Information posters (Public / Private 2013)

Canal Saint-Martin, 5 octobre 2013, Nuit blanche

 

 


 

 Liam Gillick affiche Nuit blanche 13 canal 0"plus de fret, more freight", poster de Liam Gillick le long du canal Saint-Martin

 

 

 

 

Autres nuits blanches

Site de Liam Gillick

 

 

Palagret

street-art nocturne

octobre 2013

 



Partager cet article
Repost0

commentaires