Les poteaux électriques des villes et villages indiens et l'incroyable entrelacs de fils qui en partent sont la partie la plus visible du système de distribution vétuste et anarchique. A la nuit tombée, de nombreuses échoppes et maisons se raccordent illégalement sur les lignes électriques. En plus d'être dangereux en provoquant des courts-circuits, ces branchements sauvages défigurent les villes et les villages. Entre les fils électriques emmêlés et les affiches, les façades sont parfois cachées.
Poteau électrique à côté d'un temple à Orcha, Madhya Pradesh, Inde
La panne électrique géante du 31 juillet qui a plongé dans l'obscurité 300 millions d'indiens, puis 620 en tout, illustre la fragilité des grands réseaux. Un chaos gigantesque a suivi cet effondrement: plus de train, de chauffage, de climatisation ou d'eau, les ascenseurs et les métros bloqués, des embouteillages monstres, et bien sûr plus de téléphones ni d'internet.
Poteau électrique à Varanasi (Bénarès), Uttar Pradesh, Inde
L'Inde, cinquième puissance économique du monde, a une production et un réseau électrique totalement insuffisants; les coupures ne sont pas rares. La pénurie d'énergie est constante et la croissance effrénée de l'économie accentue le problème.
Poteau électrique et projecteurs à côté d'un temple à Kolkata, Bengal Ouest
Tandis que le black-out géant paralysait une moitié de l'Inde, 400 millions d'indiens n'ont pas vu de grande différence dans leur village. Ils n'ont pas l'électricité.
Poteau électrique à Dehli, Inde
Poteau électrique et boîtiers à Dehli, Inde
Rue indienne la nuit
Palagret
archéologie du quotidien
photos Palagret Creative Commons
août 2012