Une caverne d'Ali Baba emplie non d'or et de pierreries mais de vaisselle en inox telle qu'on en trouve dans les échoppes indiennes. Des casseroles, des faitouts, des gamelles, des tasses et des assiettes ruisselantes de lumière sous les néons. Un vrai trésor pour les familles pauvres de l'Inde qui n'ont souvent pas les moyens d'en acheter beaucoup.
Ali Baba, 2011, Subdoh Gupta
exposition Paris Delhi Bombay
"Tout ces objets font partie de mon éducation. On les utilise dans des rituels et des cérémonies qui font partie de mon enfance. Soit les indiens se les rappellent de leur jeunesse soit ils veulent se les rappeler." 1
Ali Baba, 2011, Subdoh Gupta
exposition Paris Delhi Bombay
Subdoh Gupta compose ses sculptures avec des objets de la vie quotidienne. Ici à Beaubourg, le plasticien indien reconstitue une boutique de quincaillerie rêvée où les objets s'accumulent jusqu'au plafond.
Ali Baba, 2011, Subdoh Gupta
exposition Paris Delhi Bombay
"Very hungry God" exposé à la Biennale de Venise en 2007 est un crâne géant fait de vaisselle en inox et non couvert de diamants comme "Love of God" de Damien Hirst. Les diamants et le métal brillent presque du même éclat mais les deux oeuvres parlent d'une économie et d'une civilisation bien différentes.
Very hungry God de Subdoh Gupta
Biennale de Venise, photo chericbaker
" Quand il se passe quelque chose de malheureux sur la terre, que ce soit une catastrophe naturelle ou une guerre, on dit toujours : « God is being hungry », comme si c’était Dieu, affamé, qui avait englouti le monde. Et quand Dieu a faim, il ne se contente pas d’une seule assiette !"
Ali Baba, 2011, Subdoh Gupta, exposition Paris Delhi Bombay
Ali Baba, 2011, Subdoh Gupta, exposition Paris Delhi Bombay
Subdoh Gupta est né en1964 à Khagaul, petite ville du Bihar, un des États les plus pauvres de l'Inde.
«Paris-Delhi-Bombay» au Centre Pompidou, Paris IVe
du 25 mai au 19 septembre 2011.
Palagret
art contemporain
septembre 2011
1- The Guardian, 20 février 2007