24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:49

 

   Hôtel pour les voyageurs jusqu'à la moitié du dix-neuvième siècle, l'immeuble devient ensuite un magasin de meubles à l'enseigne de "Maison Coulet". Fermé depuis longtemps, le magasin de meubles est aujourd'hui rénové en 24 appartements.

 

 

 

Pézénas mur peint Caulet 2Maison Coulet, enseigne peinte, Pézenas

 

 

 

   On lit encore sur la façade, tracé en lettres rouges et noires: "Maison Coulet, ameublement complet". L'inscription un peu passée est encore très lisible. La maison aux volets fatigués sera un jour ravalée et le mur peint disparaîtra.

 

 

 

Pézénas mur peint Caulet 1Maison Coulet, ameublement complet, enseigne peinte, Pézenas

 

 

 

    Située place du Marché des Trois Six, non loin du quartier historique de Pézenas, la façade assez banale comprend douze fenêtres aux encadrements de pierre ornées de mascarons sur la clé de voute, témoins d'un passé plus luxueux.

 

 

 

Pézénas mur peint Caulet mascaron 2

 Homme au chapeau conique, mascaron, Maison Coulet, Pézenas

 

 

  Il ne reste que dix sculptures au-dessus des fenêtres, deux ont disparu. Ces mascarons ne représentent pas les habituelles têtes de lions ou de satyres grimaçants destinés à protéger la maison des mauvaises vibrations. Ces visages, tous différents les uns des autres, sont sans doute des portraits de bourgeois ou une typologie des corps de métiers avec des coiffes spécifiques. Ils sont là pour accueillir les voyageurs et non les repousser.

 


Pézénas mur peint Caulet mascaron 3

Homme au bonnet, mascaron, Maison Coulet, Pézenas

 

 

 

Pézénas mur peint Caulet mascaron 1

Homme au tricorne, mascaron, Maison Coulet, Pézenas

 

 

 

Liens sur ce blog:


Palagret

architecture

juin 2011


 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires