13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 00:07


     L'édition 2009 de Photoquai mêle photographies documentaires et rêveries, images fourmillantes de vie et images presque abstraites. 50 photographes venus des Amériques, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, du monde arabe, d'Inde etc ... s'exposent face au musée du quai Branly.


Par un fenêtre de la Tour Prestes Maïa, 2006, Julio Bittencourt, Brésil



   Pendant près de cinq ans, 468 familles, 1680 personnes ont squatté les 29 étages d'un  tour abandonnée de Sao Paulo. Favéla verticale, la tour est devenu une société vivante, complexe, avec des activités sociales et culturelles. Les habitants ont vu leurs rêves s'écrouler quand ils ont été expulsés en 2007. Julio Bittencourt a photographié les occupants à leur fenêtres, fragments de la tour, fragments de la société. Les couleurs des images sont retravaillées pour mieux structurer la composition.


Par un fenêtre de la Tour Prestes Maïa, 2006, Julio Bittencourt, Brésil



    Reportage autant que journal intime, les photos en noir et blanc de l'indien Atul Locke décrivent un habitat surpeuplé mais chaleureux. "C'est là que je suis né, c'est là que j'ai grandi ... c'est moi. Mon chawl qui est centenaire, sur la ligne mince de l'architecture sociale, sera peut-être bientôt démoli, pour laisser la place à une tour plus en harmonie avec le nouveau visage de Mumbaï." raconte Atul Loke.  


Série "Mon chawl", une grand famille, Mumbaï
Atul Loke, Inde

 

 

   Les chawls sont des immeubles de 4 à 5 étages, avec des appartements de deux pièces surpeuplés et des latrines communes. On en trouve beaucoup à Mumbaï (Bombay).

 

 


Série "Mon chawl", une grand famille, Mumbaï
Atul Loke, Inde et Murs de Tamir Sher, Israël


    L'iraélien Tamir Sher photographie des murs qui bloquent le regard. Les photos sont partagées en deux. En haut le ciel ("l'éternité naturelle de l'univers"), en bas l'obstacle ("le caractère éphémère de notre monde"). Images presque abstraites et pourtant bien réelles. Images métaphoriques d'un futur barré.


Enfants de Colpa, Lumières de l'intérieur, 2007
Morfi Jiménez, Pérou



   Comme le photographe indien des chawls et le photographe brésilien des squats, Morfi Jiménez est très ancré dans son pays, le Pérou. En hommage aux photographes de studio et aux photographes ambulants, du 19è et du début du 20è siècle, qui parcouraient les campagnes pour faire le portrait des paysans, il fait poser les groupes et les individus.



Lumières de l'intérieur, 2007
Morfi Jiménez, Pérou


    Les photos en noir et blanc de  Morfi Jiménez sont presque intemporelles; la modernité y est à peine perceptible comme si rien n'avait bougé dans ces communautés rurales. Des touches de couleur (le rouge du drapeau, la veste du photographe ou de la cycliste, les ponchos de la veillée funèbre) rehaussent les images en écho aux photos retouchées à la peinture à l'huile du début du XXè siècle.



Vertigo, Lamia Naji, 2008, Maroc
Photoquai 2009

     Après la tragique disparition de son compagnon, Lamia Naji réalise la série Vertigo. Ces images traduisent les émotions qu'elle traverse pour faire son deuil. Les titres (and I woke up alone, desolation, at last) parlent de douleur et de solitude.

 

Vertigo, Lamia Naji, 2008, Maroc
Photoquai 2009



   C'est une aventure intérieure, exprimée en images très graphiques: un lit vide, un mur rouge ouvrant sur un paysage désolé, un vaste hangar jonché de débris ou encore une ouverture dans une clôture. Ici aucun exotisme ou folklore chez Lamia Naji, photographe marocaine, juste une recherche formelle. Ces photos  d'un paysage mental pourraient venir de n'importe quel pays, occidental ou non.



Liens sur ce blog:

Photoquai 2007, un regard non occidental sur le monde





Ici photos en meilleure définition.


Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés

 

"la vie tout simplement", exposition de photos de Palestine, sur le pont des arts




 

Photoquai, deuxième Biennale des Images du Monde
Exposition gratuite en plein air au quai Branly à Paris:
du 22 septembre au 22 novembre 2009

 

 

Palagret
photographie
novembre 2009

Source: Dossier de presse Photoquai
50 photographes de 32 pays :

PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Grèce-Turquie : Myrto Papadopoulos
Iran : Abbas Kowsari, Gohar Dashti et Katayoun Karami
Israël : Tamir Sher
Liban : Rima Maroun
Turquie : Melisa Önel


AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET MAGHREB
Afrique du Sud : Ilan Godfrey et Nomusa Makhubu
Algérie : Nadia Ferroukhi
Egypte : Nermine Hammam
La Réunion : Raymond Barthes
Madagascar : Pierrot-Men
Maroc : Khalil Nemmaoui, Lamia Naji
Nigeria : Emeka Okereke
Tunisie : Mouna Karray


JAPON – ASIE DU SUD-EST
Corée : Chung ChuHa
Indonésie : Mohamad Iqbal
Japon : Masato Seto et Hiromi Tsuchida
Malaisie : Nadia Bamadhaj
Philippines : Jake Verzosa


OCEANIE (AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZELANDE)
Australie : Brook Andrew
Nouvelle-Zélande : Joyce Campbell


AMERIQUE DU NORD, CANADA ET HAWAÏ
Canada : Arthur Renwick, Jeff Thomas et Adrian Stimson
Hawaï : Jan Becket


AMÉRIQUE LATINE
Argentine : Esteban Pastorino, Hugo Aveta, Santiago Porter
Brésil : Julio Bittencourt
Mexique : Jeronimo Arteaga, Pablo Lopez Luz et Daniela Edburg
Pérou : Morfi Jimenez et Pablo Hare


INDE
Atul Loke et Sooni Taraporevala


CHINE – CAUCASE

 
Chine : A Yin, Meng Jin, Lu Guang et Jin Ping
Afghanistan : Fardin Waezi
Arménie : Anahit Hayrapetyan et Karen Mirzoyan
Azerbaidjan : Sanan Aleskerov
Kazakhstan : Erbossyn Meldibekov et Saïd Atabekov

 


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commentaires

G
<br /> J'aime bien votre regard d'archéologue.<br /> Il est probable que je repasse avant de trépasser.<br /> <br /> <br />
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