Quai Branly, le chilien Andrès Figueroa expose des photos de costumes festifs confectionnés pour les pélerinages dédiés à La Vierge dans le désert d'Atacama, à l'extrême nord du pays, entre océan Pacifique et cordillère des Andes. La chaleur y est torride mais les fidèles exhibent fièrement des costumes richement ornés de breloques, perles et broderies.
Ours masqué, Bailarines del desierto (danseurs du désert)
série d'Andrès Figueroa, Chili. Photoquai 2013, quai Branly
Mêlant croyances ancestrales et culte catholique dans une grande ferveur religieuse, les chiliens et chiliennes dansent en l'honneur de la Vierge sous une chaleur écrasante. Leurs déguisements sont un mélange d'images de mythologies pré-colombiennes et de cosplay contemporains.
Homme oiseau, demoiselle rose et ours
Bailarines del desierto (danseurs du désert), série d'Andrès Figueroa, Chili
Photoquai 2013, quai Branly
Comme Dow Wasiksiri, Andrès Figueroa photographie ses sujets frontalement, devant un paysage cette fois-ci. Les images sont posées, apaisées, et révèlent la fierté tranquille des danseurs du désert d'Atacama qui ont parfois dépensé toutes leurs économies pour célébrer leur sainte patronne.
Samouraï, Bailarines del desierto (danseurs du désert), série d'Andrès Figueroa, Chili
Photoquai 2013, quai Branly
Dossier de presse:
"Témoin dans son pays du manque de considération envers les cultures indigènes et métisses, Andrès Figueroa place la question du droit à l'existence, à la différence et à la parole au coeur de son travail. A travers ses images il montre les nombreuses facettes de la culture chilienne. La série Bailarines del desierto (danseurs du désert) traite des populations du désert d'Atacama, où la ferveur religieuse se manifeste dans un puissant syncrétisme entre croyances ancestrales et catholicisme. Les pélerinages de la Vierge de La Tirana, de San Lorenzo de Tarapacà, de la Vierge d'Ayquina et de Las Pena, voient affluer chaque année des milliers de fidèles. Ces costumes ne sont pas sans rappeler ceux de la Diablada de la ville voisinne d'Oruro, en Bolivie, qui sont exposés sur le plateau des collections du musée du quai Branly."
Personnages costumés, Bailarines del desierto (danseurs du désert)
série d'Andrès Figueroa, Chili. Photoquai 2013, quai Branly
"Andrés Figueroa est né en 1974 à Santiago. Passionné de photographie, il a fait ses études à la Escuela de Foto Arte du Chili. Dans le sillage d’August Sander, Martin Chambi, Irving Penn et Richard Avedon, il a fait du portrait son moyen d’expression de prédilection. Ses images ont été exposées dans le monde entier."
Plumes et ombrelle, personnages costumés, Bailarines del desierto (danseurs du désert)
série d'Andrès Figueroa, Chili. Photoquai 2013, quai Branly
Liens sur ce blog:
Photoquai 2013: Dow Wasiksiri, portraitiste itinérant au quai Branly
Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés
Photoquai 2009, le monde en bord de Seine: Bittencourt, Naji, Jimènez, Sher
Photoquai 2007, Dileep Prakash et Anay Mann, portraits
Photoquai sur les quais du métro l'Assemblée Nationale, photos du monde
Palagret
photographies Palagret